icon

Acier Corten – ce qu’il faut savoir !

Acier Corten – ce qu’il faut savoir !

L’acier Corten – c’est ça l’acier de construction

On pourrait décrire l’acier Corten comme la « grande chose » redécouverte dans la conception de jardins et de maisons. Certainement une tendance qui inspire de plus en plus de propriétaires de jardins et de maisons. Nous expliquons en détail ce qu'est cet acier de construction spécial, où il est utilisé et ce qui le rend si unique.

Au fait, qu’est-ce que l’acier Corten ?

Le nom acier Corten (nom commercial COR-TEN® steel) est composé des termes anglais CO rrosion résistance (résistance à la rouille) et TEN sile Strength (résistance à la traction). En termes simples, l'acier Corten est un acier de construction résistant aux intempéries qui impressionne par son aspect particulier.
Dès le 19ème siècle, l'acier Corten était utilisé pour construire des ponts car l'acier de construction ne nécessite pas de revêtement et ne rouille pas malgré les intempéries. En 1932, Corten a été déposé pour un brevet.

Quelle est la différence entre l'acier et l'acier Corten ?

L'acier Corten est un acier auquel sont ajoutés du cuivre, du chrome et du nickel. Cela confère au matériau ses propriétés particulières de résistance à la corrosion. L’acier Corten est résistant aux intempéries car il forme une couche barrière – la patine rouille caractéristique. L'acier normal ne forme pas cette couche barrière. Bien qu'il rouille également et qu'il soit difficile à distinguer de l'acier Corten en termes d'apparence, l'acier normal n'est pas résistant aux intempéries car il continue à rouiller et finit par rouiller - contrairement à l'acier Corten.

Notre parterre surélevé Manarola en acier Corten offre une large gamme d'utilisations et d'options de plantation. ©ELEO

Quelle est la particularité de l’acier Corten ?

L'acier Corten forme une solide barrière contre la rouille, mais ne rouille pas davantage. Cela rend l'acier de construction particulièrement résistant aux intempéries et durable. La raison en est la couche d’oxyde qui se forme à la surface de l’acier. Grâce à des éléments d'alliage spéciaux, celui-ci est dense et presque imperméable à l'oxygène.

Où est utilisé l’acier Corten ?

L’acier Corten n’est pas seulement utilisé dans la construction de ponts. L'acier Corten est utilisé partout où les objets sont exposés aux intempéries et doivent y résister efficacement. L'acier de construction résistant aux intempéries est actuellement à la mode et de plus en plus d'amateurs de l'aspect rouille fin apportent des objets en acier Corten dans le jardin.

En plus des bouchons de lit décoratifs et des éléments d'intimité pratiques, l'acier Corten révolutionne également la gamme de lits surélevés. Un parterre surélevé en acier Corten se distingue par une résistance fiable aux intempéries, une stabilité élevée, une longévité et un look unique.

Faut-il sceller l'acier Corten ?

L'étanchéité de l'acier Corten semble contradictoire au premier abord, car l'acier de construction est résistant aux intempéries et ne peut pas rouiller. Et pourtant, il peut être judicieux de procéder à un scellement :

  • La couche de rouille a tendance à s’estomper, surtout au début, et peut entraîner une décoloration des surfaces. Le scellement neutralise le problème.
  • Pour les objets dans ou à proximité de l’eau, un joint empêche la rouille de pénétrer dans l’eau.

Même si un certain état de rouille doit être conservé - parce que vous aimez particulièrement son aspect - le scellement est une bonne idée. Car l’acier Corten a la propriété de changer continuellement d’apparence. La surface peut avoir un aspect différent chaque jour sans scellement.

Cache-pot ELEO en acier Corten planté de dahlias

L'acier Corten forme de belles nuances de couleurs, allant du rougeâtre au brunâtre. Sur la photo : notre bac à plantes Vernazza en acier Corten . © ELEO

Comment sceller votre objet en acier Corten

Si vous souhaitez sceller votre objet en acier Corten, cela peut se faire rapidement et facilement :

  • Dégraissage : Appliquer un dégraissant spécial pour surfaces métalliques qui élimine l'huile et la graisse de la surface.
  • Accélérateur de rouille : Vous pouvez appliquer un accélérateur de rouille pour assurer une surface de rouille uniforme, mais ce n'est pas obligatoire.
  • Scellement : Vous pouvez maintenant appliquer le scellement proprement dit. Un vernis transparent ou un produit antirouille spécial sont idéaux pour cela. Complet!
#include-connexe-slider#

Important à savoir:

Il faut une alternance de temps sec et de temps humide pour que la couche barrière spéciale puisse se former. 

Conseil: JDécouvrez aussi maintenant nos avec brise-vue en acier Corten de qualité supérieure!

Retour à Blog

*Le bon d'achat de la newsletter est utilisable une seule fois à partir d'un montant minimum de commande de 100 €.

Nous sommes là pour vous!

Du lundi au vendredi : 8h à 18h


serviceclient@eleo-jardin.fr