icon

Conseils de jardinage pour avril

Conseils de jardinage pour avril

Contenu:

  1. Check-list de jardinage en avril
  2. Planter des plates-bandes surélevées : chou-rave et salades
  3. Aérer la pelouse avec une fourche à creuser ou une griffe à gazon
  4. Fertilisez les premières floraisons – pour le printemps prochain
  5. Plantez des pommes de terre à l’extérieur en avril
  6. Repiquez les jeunes plants et plantez-les dans des pots plus grands

Avril, avril, il fait ce qu'il veut. Un dicton qui contient beaucoup de vérité. Car en avril, les températures peuvent grimper jusqu'à 20 degrés pour ensuite replonger dans la cave le lendemain avec beaucoup de pluie. Mais même si la météo reste instable, le quatrième mois de l’année est incontournable pour la suite de la saison de jardinage. Nous vous expliquons ce qu'il faut faire au jardin en avril.

Check-list de jardinage en avril

  • Plantez des laitues et du chou-rave dans le lit surélevé
  • Aérer la pelouse
  • Fertilisez les premières floraisons
  • Planter des pommes de terre à l'extérieur
  • Repiquer les jeunes plants

 

Plate-bande surélevée ELEO Monterosso, en métal, thermolaqué, plantée de laitue et de chou-rave

Le chou-rave et les salades peuvent être plantés dans le massif surélevé en avril. Sur la photo : Le parterre surélevé ELEO Monterosso en métal . ©ÉLÉO

Planter des parterres surélevés : chou-rave et salades

Les plantes potagères résistantes au gel comme le chou-rave et la laitue peuvent désormais être plantées dans des parterres surélevés. Même si des gelées nocturnes et des températures inconfortables sont encore possibles en avril, le chou-rave et les salades poussent bien en extérieur - et vous pouvez vous attendre à une récolte précoce.

Aérer la pelouse avec une fourche à creuser ou une griffe à gazon

Avril est le mois idéal pour aérer la pelouse. La ventilation est particulièrement utile pour les zones du jardin fréquemment consultées. Par exemple, des chemins menant à des parterres de fleurs ou des coins salons. Pour aérer la pelouse, vous pouvez utiliser la fourche à bêcher classique ou la griffe à gazon. Le gazon est déchiré pour amener l'air dans les racines . Les trous que vous faites dans la pelouse permettent à l'eau de pluie de mieux s'écouler - et l'expérience montre qu'il pleut beaucoup, surtout en avril. En aérant, vous évitez la formation de mousse et favorisez la croissance d'une pelouse fermée et uniforme.

Perce-neige dans le jardin

Attendez-vous à un engrais riche en azote en avril : les fleurs précoces comme les perce-neige. Source de l'image : pixabay.com, MabelAmber

Fertilisez les premières floraisons – pour le printemps prochain

Les perce-neige, jonquilles et autres fleurs précoces sont fertilisées en avril pour favoriser la floraison de l'année à venir. Le bon moment est directement après la floraison . Une fertilisation riche en azote est idéale. Astuce : L'engrais pour tomates est ici idéal.

Important : Ne coupez pas trop tôt les premières floraisons ! Seulement lorsque les feuilles ne sont plus vertes et fanées. Jusqu’à ce stade, la plante puise des nutriments importants pour sa croissance au cours de l’année à venir.

Plantez des pommes de terre à l’extérieur en avril

Les plants de pommes de terre en germination peuvent être transférés dans le potager ou sur un lit surélevé à partir du mois d'avril. Assurez-vous qu'il y a une distance de plantation suffisante d'au moins 30 cm et une profondeur de plantation d'environ 15 cm. Dès que les pousses sortent du sol, empilez la terre. Cela protège du soleil les pousses latérales sur lesquelles se forment les pommes de terre qui seront récoltées plus tard.

Plants de tomates piqués dans des pots sur la table En avril vous pourrez repiquer vos plants potagers précoces. Source de l'image : pixabay.com, neelam279

Repiquez les jeunes plants et plantez-les dans des pots plus grands

Les plants de légumes pré-cultivés que vous avez cultivés dans le châssis froid ou sur le rebord de la fenêtre de la maison, par exemple, peuvent être transplantés en avril. Désormais, chaque plante a son propre pot. Les plantes peuvent y pousser encore quelques semaines avant de sortir à l'air libre après les Ice Saints en mai.

Voici comment repiquer correctement vos plantes

  • Étape 1

Remplissez les nouveaux pots aux deux tiers environ avec de la terre de haute qualité, puis arrosez-les.

  • Étape 2

Retirez maintenant soigneusement les plantes des pots de pépinière et placez-les dans les nouveaux pots. Assurez-vous de planter les plantes un peu plus profondément qu'auparavant pour encourager la formation de nouvelles racines.

  • Étape 3

Couvrez à nouveau les pots de terre et d'eau. Certaines plantes comme les tomates et les concombres ont désormais également besoin de soutien. Par exemple, les bâtonnets de shish kebab ou les petits bâtons de bambou conviennent parfaitement.

Après le rempotage, les plantes peuvent initialement paraître un peu molles. Ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal. Ils se relèveront au bout de quelques heures.

La sagesse paysanne du mois: Si le mois d'avril apporte beaucoup de pluie, c'est un signe de bénédiction.

Retour à Blog

*Le bon d'achat de la newsletter est utilisable une seule fois à partir d'un montant minimum de commande de 100 €.

Nous sommes là pour vous!

Du lundi au vendredi : 8h à 18h


serviceclient@eleo-jardin.fr