Conseils de jardinage pour juin
Bienvenue en juin, bienvenue au mois du début de l'été ! La saison chaude commence et il y a maintenant beaucoup à faire dans le jardin. Entre autres choses, les plantes ornementales et potagères doivent être entretenues, arrosées et fertilisées. Mais ce n’est pas tout le travail à faire dans votre oasis de verdure. Dans nos conseils de jardinage du mois de juin, nous vous expliquons quoi faire au début de l'été.
Contenu
- Check-list de jardinage en juin
- Arrosez et fertilisez régulièrement
- Maximiser les tomates
- Réduisez les plantes vivaces
- Supprimer les inflorescences fanées
- Semer les salades d'hiver
- Pailler les arbres fruitiers
Check-list de jardinage en juin
- arroser régulièrement
- Maximiser les tomates
- Réduisez les plantes vivaces
- Supprimer les fleurs fanées
- Semer les salades d'hiver
- Pailler les arbres fruitiers
Arrosez et fertilisez régulièrement
Pendant la période de floraison maximale, vos plantes du jardin ont particulièrement soif et faim de nutriments. Cela s’applique aussi bien aux plantes ornementales qu’aux plantes potagères. Un arrosage régulier , surtout en période sèche, est important. Vérifiez régulièrement vos plates-bandes pour voir si le sol est trop sec. Vos plantes seront également ravies de recevoir de l'engrais . Ceux-ci vous permettent de récolter une riche récolte à la fin de l’été.
Les pousses qui se forment à l’aisselle des feuilles des plants de tomates doivent être enlevées pour favoriser la croissance. C’est ce qu’on appelle l’austérité. ©ELEO
Maximiser les tomates
En juin, les plants de tomates poussent déjà vigoureusement et produisent leurs premières fleurs. Maintenant, vous devriez régulièrement inspecter et tailler vos tomates. Tailler les plants de tomates signifie pincer ou couper les pousses qui se forment à l’aisselle des feuilles. Cela favorise la croissance en hauteur de la plante et réduit le risque de mildiou. Vous pouvez également supprimer les feuilles inférieures . Ceux-ci sont plus susceptibles d’être touchés par le mildiou car ils sont souvent plus humides du fait de leur proximité avec le sol.
Réduisez les plantes vivaces
Les plantes vivaces qui sont devenues très hautes et à longues tiges au cours du printemps peuvent être coupées en juin. Cela donne aux jeunes pousses plus d'air et de lumière - la plante vivace devient plus touffue et plus forte pendant l'été grâce à la taille.
Retirez les inflorescences fanées des géraniums, etc. pour favoriser une nouvelle floraison. unsplash.com, Stefek Chmielewski
Supprimer les inflorescences fanées
Vous pouvez régulièrement couper les inflorescences de fleurs classiques du printemps et de l’été comme les violettes cornues, les géraniums ou les marguerites déjà fanées. Cela favorise la croissance de nouvelles fleurs et vous permet de profiter plus longtemps de la splendeur colorée de vos plantes ornementales.
Semer les salades d'hiver
Nous n'avons pas vraiment envie de penser à l'hiver en juin. Mais vous pouvez effectivement commencer à semer des salades d’hiver classiques . Ceux-ci incluent le radicchio, le pain de sucre et la chicorée. Il est préférable de semer vers la mi-juin ou la fin juin.
Pour garantir une récolte abondante à la fin de l'été, vous devez pailler les arbres fruitiers comme les pommes ou les cerises en juin. pixabay.com, congerdesign
Pailler les arbres fruitiers
Non seulement les plantes ornementales et potagères, mais aussi les arbres fruitiers ont besoin de beaucoup d'humidité en juin. Pour vous assurer que vos arbres sont suffisamment hydratés, vous pouvez appliquer une couche de paillis autour de l'arbre. Cela maintient le sol meuble et l'arbre fruitier est mieux protégé de la sécheresse. Cela favorise à son tour une croissance saine et abondante des fruits.
La sagesse paysanne du mois: Pour que les champs et les jardins prospèrent, il faut du soleil en juin.
Conseoö: Pour une meilleure stabilité lors de la croissance, utilisez un tuteur pour plantes. Celle-ci permet également à la plante de ne pas devenir trop envahissante et de maintenir les pousses et les rejets compacts.
Partager l'article