Conseils de jardinage pour mars
Contenu:
- Liste de contrôle pour le jardinage en mars
- Préparer les massifs et massifs surélevés
- Tondre et fertiliser la pelouse
- Semer des graines de fleurs sauvages en extérieur
- Taille et entretien des hortensias
- Tailler les arbustes à baies et planter des arbres fruitiers
- Cultivez des pommes de terre à l'intérieur
Mars est là - le cœur du jardinier sourit car la saison du jardinage commence officiellement. Bien sûr, il peut encore y avoir des journées et surtout des nuits glaciales en mars. Mais la nature sort de plus en plus de son hibernation et les signes annoncent le printemps. Il y a maintenant beaucoup de préparation à faire dans le jardin. Nous vous expliquons quoi exactement dans nos conseils de jardinage du mois de mars.
Liste de contrôle pour le jardinage en mars
- Préparer les massifs, les ameublir et les fertiliser
- Tondre et fertiliser la pelouse
- Semer des fleurs sauvages
- Couper et fertiliser les hortensias
- Prendre soin des arbustes à baies, planter des arbres fruitiers
- Cultivez des pommes de terre à l'intérieur
Pour que les salades croquantes puissent être récoltées à nouveau en été, vous devez préparer vos plates-bandes et vos plates-bandes surélevées en mars. Sur la photo : Le parterre surélevé ELEO Monterosso , thermolaqué anthracite. ©ELEO
Préparer les massifs et parterres surélevés
En mars, nous serons enfin de retour au lit ! Les parterres de fleurs et les parterres surélevés doivent être préparés. Retirez les feuilles des plates-bandes, arrachez les mauvaises herbes et ameublissez soigneusement le sol . Attention : Soyez prudent lors du desserrage afin de ne pas blesser les jeunes plants déjà en train de germer. Enfin, vous pouvez incorporer du compost ou des copeaux de corne dans le sol. Cela fournit au sol des nutriments précieux et le renforce pour le printemps.
Les parterres surélevée peuvent également être préparées pour la nouvelle saison de jardinage. Remplissez les plates-bandes de terre fraîche et ajoutez de l'engrais . Vous préparez ainsi le sol de manière optimale à la croissance saine des plantes potagères et des fleurs.
Tondre et fertiliser la pelouse
La pelouse peut être tondue une première fois en mars pour stimuler la croissance. Mais attention à ne pas le couper trop court pour éviter d'éventuels coups de soleil. De plus, vous pouvez désormais scarifier et fertiliser la pelouse pour la première fois.
Les fleurs sauvages comme les coquelicots ou les bleuets peuvent être semées directement dans le massif en mars. Source de l'image : pixabay.com, Ralphs_Fotos
Semer des graines de fleurs sauvages en extérieur
Les fleurs sauvages telles que les soucis, les bleuets et les coquelicots ne sont pas seulement de merveilleuses touches de couleur dans les parterres de fleurs d'été, elles sont également respectueuses des insectes et appréciées des abeilles. En mars, vous pouvez semer les graines directement dans le lit et profiter de la variété de couleurs pendant les mois d'été.
Taille et entretien des hortensias
Les hortensias ont intérêt à être taillés en mars pour pouvoir à nouveau afficher de belles fleurs au printemps. Mais attention : la technique de coupe diffère selon la variété d'hortensia.
Groupe de coupe d'hortensias 1
Les hortensias du groupe de boutures 1 doivent seulement être légèrement taillés pour protéger les nouvelles pousses. Retirez simplement l’ ancienne inflorescence proche des nouveaux bourgeons. Le groupe de sections 1 comprend :
- Hortensia du fermier
- Hortensia en plaque
- Hortensia feuille de chêne
- Hortensia grimpant
- Hortensia de velours
Groupe de coupe d'hortensias 2
Les hortensias du groupe de boutures 2 peuvent être coupés généreusement. Coupez les plantes jusqu'à une paire d'yeux (bourgeons). Le groupe de sections 2 comprend :
- Hortensia paniculé
- Hortensia boule de neige
Tailler les arbustes à baies et planter des arbres fruitiers
Vous pouvez couper et fertiliser les arbustes à baies comme les mûres, les groseilles ou les framboises en mars afin qu'ils repoussent sainement et abondamment au printemps.
Tailler les mûres |
Une coupe éclaircie au printemps revitalise les mûres et favorise la croissance des fruits. Pour ce faire, coupez toutes les tiges déjà usées au ras du sol. Vous pouvez facilement reconnaître les vieilles tiges à leur couleur brunâtre plus foncée. |
Taille des groseilles |
Pour les groseilles – qu’elles soient rouges ou blanches – coupez les vieilles pousses près du sol. Les pousses latérales courtes produisent généralement le rendement le plus élevé. |
Tailler les framboises |
La taille des framboisiers est également très simple : coupez généreusement et près du sol les vieilles cannes ayant déjà porté leurs fruits. |
Mars est également une bonne période pour planter de nouveaux arbres fruitiers , à mesure que le sol dégèle. La plantation en mars donne aux jeunes arbres suffisamment de temps pour s'enraciner et se développer sainement avant le début des chauds mois d'été.
Les pommes de terre peuvent être cultivées à l’intérieur en mars. Dès qu’elles germent, elles peuvent être plantées à partir du mois d’avril. Source image : pixabay.com, Couleur
Cultivez des pommes de terre à l'intérieur
Les pommes de terre que vous souhaitez planter dans des plates-bandes ou des plates-bandes surélevées peuvent être cultivées à l'intérieur en mars. Pour ce faire, placez les plants de pommes de terre dans un endroit lumineux et frais de votre maison. Les cartons d’œufs conviennent bien à cela. Placez une pomme de terre dans chaque puits. Les pommes de terre prégermées sont plantées dans le jardin à partir d'avril dès que des pousses suffisamment fortes se sont formées.
Dicton du mois : “Quand il y a encore beaucoup de vent en mars, il fera chaud et beau en mai.”
Partager l'article