icon

Année du jardin août

Année du jardin août

Août est le mois de pointe de l'été et nous gâte de couleurs et de délices dans le jardin - et souvent avec une grande chaleur. La plupart des plantes sont en pleine floraison et la saison de récolte de nombreux fruits et légumes bat son plein.

Nous expliquons ce qui se passe après la récolte du huitième mois de l'année dans nos conseils de jardinage du mois d'août.

Contenu

Liste de contrôle de jardinage en août

  • arroser et fertiliser régulièrement
  • Prendre soin des plantes et récolter des graines
  • Préserver la récolte
  • premiers préparatifs pour l'automne

L'expérience a montré que le mois d'août est très chaud et que de longues périodes sèches ne sont pas rares. Il est donc particulièrement important d' arroser régulièrement . Il est préférable d'arroser tôt le matin ou le soir lorsque le soleil ne brille pas trop fort. Si possible, évitez d’arroser directement sur les feuilles car cela pourrait favoriser les maladies fongiques.

Assurez-vous également que vos plantes contiennent suffisamment de nutriments. En août, vous pouvez fertiliser avec un engrais contenant du potassium pour favoriser la formation des fleurs et la maturation des fruits.

Tournesol en pleine floraison en août En août, vous pouvez récolter les graines de vos plantes préférées comme le tournesol. Source image : pixabay.com, GAIMARD

Entretien des plantes et récolte des graines

Vous pouvez régulièrement retirer les pousses et les fleurs fanées afin que les plantes puissent diriger leur « pouvoir » vers les fruits et les nouvelles fleurs. Les plantes vivaces qui fleurissent au printemps ou au début de l'été peuvent être divisées en août . De cette façon, vous pouvez obtenir de nouvelles plantes et ajouter plus de couleur au lit. Taillez les herbes que vous utilisez régulièrement pour qu’elles restent touffues.

Vous pouvez récolter les graines fanées de vos plantes préférées pour les semer à nouveau l’année prochaine.

Mûres mûres en août De nombreux fruits comme les mûres sont prêts à être récoltés en août et se conservent à merveille. Source de l'image : pixabay.com, Elsemargriet

Récolte et conservation

Le mois d'août propose un riche buffet de fruits et légumes frais. Les framboises, les groseilles, les mûres, les prunes, les pommes et les poires se marient à merveille dans les confitures et les compotes . Les légumes comme les tomates, les concombres, les courgettes, les poivrons, les aubergines et les pommes de terre conviennent également à la mise en conserve ou à la congélation . Vous pouvez également congeler des herbes. Pour ce faire, coupez les herbes en petits morceaux et versez-les dans des bacs à glaçons. Ajoutez un peu d'eau. Cela signifie que vous avez toujours à portée de main des herbes fraîches en portions pratiques lorsque vous en avez besoin.

Bulbes à fleurs, bulbes de tulipes, à planter en août Vous pouvez planter les bulbes à floraison printanière fin août. Source de l'image : pixabay.com, McRonny

Préparatifs pour l'automne

Même si le mois d'août est le mois d'été par excellence et idéal pour profiter de longues soirées et d'après-midi barbecue entre amis et en famille dans le jardin, août est aussi le mois pour préparer l'automne. Cela signifie que vous pouvez planter de nouveaux bulbes à fleurs tout au long du mois pour le printemps prochain. Vous pouvez également préparer et déterrer dès maintenant des plates-bandes qui seront replantées à l’automne.

La sagesse paysanne du mois : Si le mois d'août est chaud au début, l'hiver devient rude et blanc, s'il y a des orages, il en sera de même jusqu'à la fin.

Retour à Blog

*Le bon d'achat de la newsletter est utilisable une seule fois à partir d'un montant minimum de commande de 100 €.

Nous sommes là pour vous!

Du lundi au vendredi : 8h à 18h


serviceclient@eleo-jardin.fr