Conseils de jardinage pour octobre
Octobre a souvent deux visages. Parfois il apparaît chaud et convivial comme un octobre doré, parfois il est rude et froid avec les premières gelées. Quel que soit le déroulement du dixième mois de l'année : dans nos conseils de jardinage d'octobre, nous vous expliquons ce que vous devez faire dans votre oasis d'automne afin de préparer le jardin de manière optimale pour l'hiver et aussi pour la nouvelle saison de l'année prochaine.
Contenu
- Liste de contrôle de jardinage en octobre
- Planter des fleurs à bulbes
- Plantation d'automne : rosiers, vivaces et arbres fruitiers
- Protéger les plantes en pot du gel
- Paillez les massifs
- Retourner le compost
- Feuilles : supprimer ou laisser ?
Liste de contrôle de jardinage en octobre
- Plantez des bulbes à floraison précoce
- Rendre les plantes en pot à l'épreuve du gel
- Des lits de paillis pour se protéger du gel
- Retourner le compost
- Plantez des rosiers, des plantes vivaces et des arbres fruitiers
Planter des fleurs à bulbes
Si les températures le permettent - c'est-à-dire s'il ne gèle pas encore - vous pouvez toujours profiter du mois d'octobre pour planter des bulbes à floraison printanière. Il s'agit notamment des tulipes, des jonquilles, des crocus et des perce-neige.
Plantation d'automne : rosiers, vivaces et arbres fruitiers
Octobre est la période idéale pour planter des rosiers, des plantes vivaces, des arbres fruitiers et des arbustes. Le sol est généralement encore suffisamment chaud pour que les plantes aient le temps de s’enraciner.
Protéger les plantes en pot du gel
Les plantes en pot sensibles peuvent migrer vers leurs quartiers d’hiver en octobre. Si vous souhaitez qu'elles hivernent sur la terrasse ou le balcon, protégez les plantes avec du molleton ou du jute. Une couche de feuilles dans le pot protège également les racines du froid excessif.
Vous pouvez recouvrir les plantes en pot sensibles de molleton et de jute en octobre. Source de l'image : stock.adobe.com, Tanja Esser
Paillez les massifs
Appliquez du paillis sur vos lits. Le paillis protège le sol des fortes gelées et aide également le sol à mieux retenir l'humidité. Les matériaux suivants conviennent au paillage :
- Paillis d’écorce : L’un des types de paillis les plus courants. Le paillis d’écorce contribue à préserver l’humidité du sol et possède également un caractère décoratif.
- Paille : Particulièrement appréciée dans les potagers car elle est légère et offre une bonne isolation. Assurez-vous cependant que la paille soit exempte de graines pour éviter la croissance de mauvaises herbes.
- Compost : Le compost mûr peut être utilisé à merveille comme paillis. Le compost fournit des éléments nutritifs supplémentaires au sol. Il favorise la fertilité des sols et l’activité des organismes du sol.
- Tontes de gazon : Si vous tondez à nouveau votre pelouse en octobre, vous pouvez répartir l'herbe coupée en une fine couche sur vos massifs. Important : A utiliser avec parcimonie car cela peut provoquer la pourriture si la couche est trop épaisse.
- Feuillage : Les feuilles déchiquetées constituent un excellent paillis. Une fine couche de feuillage est riche en minéraux et favorise la structure du sol en se décomposant lentement.
Le paillis protège les plates-bandes des fortes gelées et retient l'humidité. Le paillis d'écorce est idéal. pixabay.com, manfredrichter
Retourner le compost
Si vous avez du compost dans votre jardin, vous pouvez le retourner fin octobre pour qu'il continue à mûrir pendant l'hiver. Pour ce faire, procédez comme suit :
Insérez une fourchette à compost profondément dans le compost et détachez-le soigneusement . Vous ajoutez donc de l’oxygène, ce qui favorise le processus de décomposition.
Soulevez le compost brisé dans un tamis par portions . Le compost fini passe à travers le tamis et peut être utilisé immédiatement. Les matériaux les plus grossiers qui restent sur le tamis sont réorganisés.
Vérifiez l' humidité du compost. Il doit être humide mais pas mouillé. S'il s'avère trop sec, vous pouvez simplement l'arroser avec un arrosoir.
Vous devez recouvrir le compost converti d'une bâche ou de feuilles pour stocker l'humidité et maintenir la température.
Vous pouvez retourner votre compost en octobre pour qu'il puisse continuer à mûrir en hiver. pixabay.com, Antranias
Feuilles : supprimer ou laisser ?
De nombreux propriétaires de jardins ont du mal à décider s’ils doivent ou non débarrasser leur pelouse des feuilles. L’argument en faveur de leur suppression est que les feuilles bloquent la lumière du soleil et l’empêchent d’atteindre la pelouse. Cela peut conduire à une croissance plus faible. Les feuilles humides favorisent également la formation de champignons et d'agents pathogènes. L'argument en faveur de son maintien est que les feuilles en décomposition fournissent à la pelouse ou au sol des nutriments précieux - un engrais naturel. Le feuillage offre également un abri et de la nourriture aux petits animaux et insectes, ce qui favorise la biodiversité de votre jardin.
Astuce : En cas de doute, n'enlevez pas complètement les feuilles, mais laissez-en une fine couche sur la pelouse. Vous pouvez créer de plus gros tas de feuilles dans les coins du jardin. Les habitants du jardin comme les hérissons en sont également heureux.
Les feuilles sur la pelouse présentent des avantages et des inconvénients. Il est préférable de laisser une fine couche. pixabay.com, Katerinavulcova
La sagesse paysanne du mois : En octobre, les tempêtes et le vent annoncent le début de l'hiver.
Partager l'article