icon

Conseils de jardinage pour septembre

Conseils de jardinage pour septembre

Septembre est l'un des mois les plus populaires - et à juste titre, car les températures sont généralement encore très agréables, le soleil est doré et les feuilles changent progressivement de couleur. L'été indien transforme la nature en paysages colorés et pittoresques.

Au neuvième mois de l’année, il y a encore beaucoup à faire dans le jardin en prévision de l’automne. Dans nos conseils de jardinage, nous expliquons quelles tâches vous pouvez effectuer en septembre pour jeter les bases d'un jardin sain et beau pour la nouvelle année.

Contenu

Check-list de jardinage en septembre

  • Tailler les roses
  • diviser les grandes plantes vivaces
  • Bassin de jardin propre et propre
  • Faire du compost avec des feuilles
  • Plantez des plantes rustiques

Taille des rosiers en septembre En septembre, vous pourrez prendre les ciseaux et tailler vos roses. pixabay.com, Ray Shrewsberry

Couper des roses

La taille des rosiers en septembre prépare les plantes à l'hiver et favorise une croissance saine lors de la nouvelle saison. Il est important que vous utilisiez des outils tranchants et propres tels que des ciseaux à roses. Coupez toujours en diagonale au-dessus de l'œil (le bourgeon), qui est tourné vers l'extérieur. Cela empêchera la pourriture. La hauteur de coupe dépend du type de rosier . En règle générale, vous pouvez utiliser ceci comme guide :

  • Arbustes et roses nobles : environ 3-5 yeux au-dessus du sol.
  • Rosiers grimpants : à environ 10 yeux au-dessus du sol.
  • Roses sauvages : raccourcir de moitié.

Retirez également les vieilles pousses ligneuses et les pousses malades.

Astuce : Lisez notre guide détaillé sur la façon de bien tailler et entretenir les roses »

Divisez les plantes vivaces

Les plantes vivaces à forte croissance telles que les delphiniums ou les phlox ou les plantes à floraison printanière et estivale en général peuvent être divisées en septembre et ainsi rajeunies. Lors du partage, procédez comme suit :

Déterrez soigneusement les plantes. Retirez ensuite délicatement la terre autour de la motte et pouvez également retirer les vieilles feuilles. Pour les grandes plantes vivaces, vous pouvez utiliser un couteau bien aiguisé ou une pelle pour séparer la motte en plusieurs morceaux. Vous pouvez facilement diviser les petites plantes vivaces à la main . Assurez-vous qu'il y a suffisamment de racines et de bourgeons sur chaque partie séparée.

Placez maintenant les nouvelles parties vivaces dans un endroit similaire à celui de la plante mère . Placez les plantes dans le sol, tassez-les fermement et arrosez abondamment.

Bassin de jardin sur terrasse en septembre Votre bassin de jardin bénéficiera également d'un nettoyage et d'un entretien approfondis en septembre. ©ÉLÉO

Entretenir et nettoyer votre bassin de jardin

Septembre est également une bonne période pour remettre en forme votre bassin de jardin. Retirez les feuilles et les débris car ils peuvent se décomposer et affecter la qualité de l'eau. Coupez les plantes du bassin et enlevez les pousses mortes. Vous devez éliminer les algues si elles se sont trop multipliées et troublent l'eau.

Nettoyez les filtres du bassin et aspirez les boues éventuelles . Ceci est particulièrement important si votre étang est plus ancien. Enfin, vous pouvez installer un filet de bassin pour empêcher les feuilles de tomber hors de l'eau.

Compost avec des feuilles en septembre Dès que les feuilles commencent à tomber, vous pouvez les utiliser pour créer du compost. pixabay.com, NoName_13

Créer du compost

Comme les arbres perdront de plus en plus de feuilles dans les semaines à venir, septembre est idéal pour créer un compost et utiliser ici les feuilles. Pour créer du compost, suivez ces étapes :

Choisissez un emplacement protégé du vent et partiellement ombragé directement au sol - le béton ne convient pas. Idéalement, vous devriez installer un bac à compost spécial. Superposez maintenant les couches brunes (feuilles, paille) et vertes (herbe coupée, déchets de cuisine tels que légumes et fruits) alternativement les unes sur les autres. Pour un compostage rapide, retournez le compost régulièrement.

Important : Les viandes, poissons, os et plantes malades n'ont pas leur place dans le compost.

Cœur saignant en pleine floraison En septembre, vous pouvez planter des plantes vivaces rustiques comme le cœur saignant, l'hortensia ou le lilas. pixabay.com, Couleur

Plantez des plantes rustiques

Septembre est la période idéale pour ajouter des plantes rustiques à votre jardin. Celles-ci ont alors suffisamment de temps pour s’enraciner. Voici des exemples de plantes vivaces particulièrement belles et robustes :

  • Cœur saignant (Dicentra spectabilis)

  • Échinacée (Rudbeckia)

  • Herbe à chat (Nepeta cataria)

  • Hémérocalle (Hémérocalles)

  • Lilas (Syringa vulgaris)

  • Hortensia (Hortensia)

Utilisez des aides à l'escalade telles que des supports pour plantes vivaces et des obélisques grimpants pour soutenir vos nouvelles plantes vivaces à mesure qu'elles grandissent au cours de la nouvelle saison - afin qu'elles puissent pousser en bonne santé et luxuriantes.

La sagesse paysanne du mois : Septembre est beau les premiers jours, mais cela signifie tout l'automne.

Retour à Blog

*Le bon d'achat de la newsletter est utilisable une seule fois à partir d'un montant minimum de commande de 100 €.

Nous sommes là pour vous!

Du lundi au vendredi : 8h à 18h


serviceclient@eleo-jardin.fr