icon

L’acier Corten comme protection contre les escargots – est-ce vraiment efficace ?

L’acier Corten comme protection contre les escargots – est-ce vraiment efficace ?

L’acier Corten comme protection contre les escargots – est-ce vraiment efficace ?

L’utilisation de l’acier Corten dans l’aménagement du jardin et du paysage a considérablement augmenté ces dernières années. Son aspect rouille particulier et sa haute résistance aux intempéries en font un matériau apprécié pour diverses applications. De plus, l'acier Corten est considéré comme le conseil d'initié contre les escargots - dans cet article, nous verrons s'il y a vraiment du vrai dans ce mythe du jardinage.

Question à l'avance : Qu'est-ce que l'acier Corten ?

L'acier Corten est un acier de construction spécial qui développe une patine rouillée lorsqu'il est exposé aux intempéries. Cette patine de rouille représente une sorte de barrière et forme une barrière protectrice contre une corrosion ultérieure. Il donne au matériau son aspect rouille caractéristique et attrayant. L'acier Corten est donc souvent utilisé dans l'aménagement des jardins pour fabriquer des bacs à plantes , des bordures de massifs et des parterres surélevés . Mais l'acier Corten n'est pas seulement à la mode en raison de sa stabilité et de son aspect attrayant : de nombreux jardiniers amateurs ne jurent que par l'acier de construction, car on dit qu'il éloigne les escargots.


Le nudibranche rampe sur le sol

L'acier Corten est-il vraiment efficace contre les escargots ? Source de l'image : unsplash.com, Rudolf-Peter Bakker

L'acier Corten et la théorie de la défense contre les escargots

On dit généralement que l’acier Corten agit comme un répulsif contre les escargots car ceux-ci évitent la surface rouillée. Les escargots préfèrent glisser sur des surfaces lisses. La rugosité de l’acier Corten irriterait les muqueuses des mollusques et serait perçue comme désagréable. La pointe ressemble à la dispersion de coquilles d’œufs écrasées autour des plantes, car on dit que les bords pointus dérangent les escargots. On pense également que les escargots évitent les traces riches en fer laissées par la patine rouille.

Maintenant, qu'est-ce qui est vrai ? L'acier Corten aide-t-il contre les escargots ?

De nombreux jardiniers amateurs sont convaincus de l'acier Corten comme protection contre les escargots et sont sûrs qu'ils éviteront l'acier de construction. Toutefois, cela n’a pas été prouvé scientifiquement. En fait, rien ne prouve que l’acier Corten offre une protection efficace contre les escargots.


Plate-bande surélevée ELEO Manarola en acier Corten plantée de graminées

De nombreux jardiniers amateurs sont convaincus que l’acier Corten est efficace contre les escargots. Sur la photo : Le parterre surélevé en acier Corten ELEO Manarola . ©ELEO

Résumé : L'acier Corten comme protection contre les escargots ?

Il y a des partisans et des opposants à l’acier Corten comme protection efficace contre les escargots. La théorie dit :

  • La surface rouillée irrite les muqueuses des mollusques.

  • Les escargots évitent les résidus ferreux de la patine rouille.

Nous vous recommandons de l'essayer par vous-même. Procurez-vous des bacs à plantes en acier Corten ou des plates-bandes surélevées en acier Corten dans votre jardin et voyez par vous-même si les escargots évitent la patine de la rouille. L'acier Corten est certainement un ajout précieux à votre jardin, car l'acier de construction résistant aux intempéries se distingue par une grande stabilité et un aspect très attrayant.

 

#include-connexe-slider#
Retour à Blog

*Le bon d'achat de la newsletter est utilisable une seule fois à partir d'un montant minimum de commande de 100 €.

Nous sommes là pour vous!

Du lundi au vendredi : 8h à 18h


serviceclient@eleo-jardin.fr