Planter correctement les bacs à plantes
Comment planter dans une bac à plantes avec drainage
Un bac à plantes sur la terrasse ou le balcon, planté de fleurs richement fleuries, est un spectacle magnifique. Pour une croissance saine des plantes, il est toutefois très important de les planter correctement, y compris le drainage. Un drainage dans le bac à plantes empêche la stagnation de l'eau. De nombreux jardiniers amateurs qui arrosent trop bien leurs protégés verts connaissent ce problème. Si l'eau stagne, les plantes dépérissent. Une couche de drainage dans le bac à plantes permet d'évacuer l'eau en excès et favorise la croissance des racines.
Nous vous expliquons comment équiper votre jardinière en drainage et planter correctement.
En gros – choisissez une jardinière de haute qualité
Plus le bac à plantes est de qualité, plus vous en profiterez longtemps et offrirez à vos plantes un espace pour une croissance saine à long terme. Choisissez donc un bac à plantes en matériau solide et résistant aux intempéries, surtout s'il doit être placé à l'extérieur (terrasse ou balcon) et exposé aux intempéries toute l'année. Dans ce cas, un modèle en métal ou en acier corten est idéal.
[bouton_1]
Indépendamment du drainage, votre bac à plantes doit toujours disposer de trous dans le fond pour que l'eau puisse s'écouler. Dans la plupart des cas, il est possible de percer des trous ultérieurement, même si votre bac à plantes n'en est pas pourvu - le recours à une perceuse est alors utile.
Au fait, qu’est-ce que le drainage ?
Le terme « drainage » vient d'origine française et peut être traduit par « drainage ». Dans les pots de fleurs, le drainage forme une couche au fond du pot, ce qui garantit que l'excès d'eau d'irrigation peut s'écouler et améliore la ventilation. L’engorgement peut provoquer la pourriture des racines, ce qui affecte à son tour la croissance des plantes et, dans le pire des cas, entraîne leur mort.
L'option classique pour le drainage dans les jardinières est l'argile expansée. Source de l'image : pixabay.com, Roses_Street
Quel matériau convient au drainage ?
La couche drainante peut être constituée de différents matériaux. Le plus couramment utilisé- Argile expansée ou granulés d'argile
- Cailloux
- Tessons de poterie (terre cuite)
Fondamentalement, plus le drainage est grossier, plus l’excès d’eau peut s’écouler rapidement. Remplissez le drainage de votre choix directement dans le fond du pot.
Quelle doit être la hauteur de la couche de drainage dans le bac à plantes ?
En règle générale, on recommande une hauteur de 5 à 10 cm pour la couche de drainage. Plusieurs facteurs entrent en jeu : la taille du bac à fleurs, les besoins des plantes et les conditions du site. Si la jardinière n'est pas protégée et est souvent exposée à la pluie, il est conseillé d'augmenter l'épaisseur de la couche de drainage.
Les graminées telles que l'herbe du Pennisetum sont également reconnaissantes pour le drainage. Sur la photo : Le parterres surélevé ELEO Manarola en acier Corten.
Après le drainage vient la terre
Une fois que vous avez rempli le bac de drainage, ajoutez le terreau. Vous trouverez dans le commerce différentes sortes de terreau adaptées aux besoins de différents types de plantes - par exemple un terreau spécial pour les herbes aromatiques, les hortensias ou les roses. Rien ne s'oppose toutefois à l'utilisation d'un terreau universel ordinaire. Pour le bien de l'environnement, choisissez un produit sans tourbe. Remplissez le terreau jusqu'au bord de votre bac à plantes. C'est terminé ! Votre bac à fleurs est maintenant bien protégé de l'humidité stagnante et prêt pour la plantation.
Comment éviter de trop arroser
Vous pouvez éviter de trop arroser votre pot de plante en vérifiant la teneur en humidité du sol avant d'arroser - le moyen le plus simple de le faire est de faire un test au doigt. Si le sol n’est sec qu’en surface et que les deux à trois centimètres en dessous sont humides, vous pouvez attendre avant d’arroser.
#include-connexe-slider#
[bouton_2]
Conseil: Laissez suffisamment d'espace entre chaque plante lors de la plantation, afin qu'elles aient suffisamment de place pour une croissance vitale.
Bon à savoir : Les besoins en eau des plantes varient en fonction du type de plante. En règle générale, vous pouvez retenir que les plantes à feuilles filigranes, comme la passiflore, ont des besoins en eau plus élevés que les plantes à feuilles charnues, comme la joubarbe.
Partager l'article