Construisez votre propre parterres surélevé
Comment construire mon propre parterres surélevé ? – expliqué étape par étape
Il n'y a rien de mieux que de cultiver soi-même des légumes, des fruits et des herbes aromatiques, de les récolter et de les transformer en plats délicieux dans sa propre cuisine. Les aliments cultivés sur place ont tout simplement meilleur goût et c'est un véritable plaisir de voir les plantes grandir et prospérer. Un parterre surélevé est une bonne alternative peu encombrante au potager classique, trouve sa place dans presque tous les coins du jardin et également sur le balcon et peut être construit rapidement et facilement.
Nous vous expliquons comment construire vous-même un parterre surélevé en bois en deux variantes : à partir de palettes Euro finies ou à partir de échantillons de haute qualité.
Construisez un parterres surélevé avec des palettes – rapidement et facilement en quelques étapes seulement
Étape 1 : Nivelez la surface
Étape 2 : Paver la zone (facultatif)
Étape 3 : Construire le cadre de base
Étape 4 : Disposez et fixez le fil et la bâche
© ELEO Jardin
Meubles de balcon, tables et même étagères entières : la tendance des articles faits maison à partir de palettes Euro ne montre aucun signe de ralentissement. Les palettes robustes sont simples, pratiques et ont également leur propre charme rustique. Les palettes sont également idéales pour construire votre propre plate-bande surélevée.
Un parterres surélevé DIY fabriqué à partir de palettes Euro classiques peut être installé en peu de temps et est prêt à être utilisé immédiatement. Vous pouvez acheter les palettes dans des quincailleries bien approvisionnées. Pour un grand parterres surélevé d'une taille totale de 270 x 120 x 80 cm, vous avez besoin de six palettes. Vous aurez également besoin du matériel suivant :
-
fil à mailles fines
-
bâche en tissu plus épais
-
20 à 30 vis à tête ronde
-
Agrafeuse, agrafeuse manuelle ou pistolet à clous
-
branches et feuilles
-
Compost et terreau
Étape 1 : Nivelez la surface
Ce dont vous avez besoin dans tous les cas pour installer votre plate-bande surélevée, c'est d'une place de stationnement appropriée avec une surface plane. Sinon, il pourrait arriver que l'eau s'accumule dans un coin de votre massif et que vos plantes ne soient pas suffisamment approvisionnées partout. Il est également utile de débarrasser le sol des plantes indésirables telles que les mauvaises herbes afin de créer les meilleures conditions pour une croissance tranquille des plantes.
Étape 2 : Paver la surface (facultatif)
Si vous le souhaitez et trouvez le temps et l'envie, vous pouvez paver la zone de votre choix avec des pavés afin que votre plate-bande surélevée en bois ne soit pas exposée à l'humidité supplémentaire du dessous et dure ainsi un peu plus longtemps. Sinon, vous pouvez également placer votre massif directement sur la surface plane et préparée du sol. Lors du pavage, veillez à enfoncer les pierres que vous utilisez quelques centimètres dans le sol et à toujours les aligner avec un niveau à bulle afin que le parterre surélevé soit vraiment de niveau.
Étape 3 : Construire le cadre de base du parterres surélevé en palettes
La structure de base de votre parterre surélevé DIY peut être assemblée en un rien de temps. Les palettes Euro sont vissées ensemble pour former un rectangle, avec les côtés supérieurs tournés vers l'intérieur - deux palettes sur le côté long et une sur le côté tête. Pour le vissage, utilisez des vis à tête ronde épaisse d'une longueur suffisante d'au moins 25 cm.
Étape 4 : Suivez maintenant la bâche en fil et en tissu
Une fois que la structure de base de votre parterre surélevé est prête, vous pouvez tapisser la zone inférieure avec du fil à mailles fines. La surface grillagée offre une protection sûre contre les fouisseurs et les rongeurs qui autrement voudraient creuser dans le parterre surélevé et se régaler des légumes. Vous pouvez facilement fixer le fil aux parois latérales à l'aide d'agrafes.
La bâche en tissu suit la surface du fil. Cela devrait recouvrir complètement le parterre surélevé et ne pas seulement couvrir la surface du sol. Assurez-vous d'utiliser la bâche la plus épaisse possible, car les modèles plus fins se déchirent rapidement. Si la bâche est trop grande, repliez-la simplement. Pour fixer la bâche en tissu, le pistolet agrafeur est à nouveau utilisé. La bâche doit s'étendre jusqu'au bord des palettes pour garantir que le bois n'entre pas en contact avec l'eau d'irrigation.
© ELEO Jardin
Un parterre surélevé fait de boiseries –
un projet pour les étudiants avancés
Vous pouvez construire un parterre surélevé non seulement à partir d'europalettes, mais également à partir de carrelets en bois. Cette variante est un peu plus complexe et prend du temps, mais elle semble aussi plus élégante. Les carrefours stables sont idéaux pour créer un parterre surélevé de bricolage robuste et visuellement attrayant.
Pour un parterre surélevé fait maison en carrefours, vous aurez besoin de :
-
Échantillonnage (la quantité dépend de la taille souhaitée du parterre surélevé)
-
Carrés d'angle (4 à 6 ; selon la taille souhaitée du massif surélevé)
-
Bandes de montage
-
des vis
-
pinces à vis
-
fil à mailles fines
-
bâche en tissu plus épais
-
Agrafeuse, agrafeuse manuelle ou pistolet à clous
-
branches et feuilles
-
Compost et terreau
© ELEO Jardin
Pour vous préparer, vous devez également effectuer l'étape 1 ci-dessus et, si vous le souhaitez, l'étape 2 également.
Les morceaux de bois individuels sont ensuite disposés sur une surface plane pour être vissés ensemble. Placez le nombre de morceaux de bois souhaité (là encore, la quantité dépend de la taille prévue de votre parterre surélevé) les uns à côté des autres et assurez-vous qu'ils sont tous parallèles.
Vous pouvez maintenant fixer les éléments avec des bandes de montage. Pour ce faire, vissez une bande de montage aux extrémités des carrelets - et les parois latérales sont prêtes. Pour les têtes de parterre , répétez ce processus avec moins de carrelets si vous souhaitez que votre parterre surélevé soit rectangulaire.
Lorsque les parois latérales et les têtes de parterre sont terminées, les bois équarris sont utilisés pour les coins avec lesquels les murs sont reliés entre eux. Les serre-joints à vis sont les mieux adaptés à cet effet, car ils constituent une aide pratique au montage. Commencez par assembler un coin composé d'un panneau latéral et d'une tête de lit pour créer une première base stable. Ensuite, les composants restants suivent.
La structure de base de votre plate-bande surélevée est maintenant en place : le fil à campagnols peut maintenant être placé en bas et sécurisé. Vient ensuite la bâche en tissu, que vous tirez jusqu'au bord supérieur du parterre surélevé et que vous fixez également avec des aiguilles ou des clous d'agrafeuse.
Couche par couche -
Comment remplir correctement un parterre surélevé ?
Votre parterre surélevé est prêt. Maintenant, il peut être rempli. Pour une structure de sol optimale, superposez différents matériaux avant de remplir votre plate-bande surélevée de terre. La pourriture du matériau en couches crée une chaleur continue, qui soutient davantage la croissance des plantes. Les différentes couches fournissent également aux plantes de précieux nutriments.
© OFC Images/AdobeStock
La couche inférieure est généralement constituée de branches et de brindilles grossières et doit remplir un tiers du parterre surélevé. Ajoutez ensuite des feuilles à la couche de branches. N'hésitez pas à être généreux ici aussi. Si disponible, vous pouvez également mélanger du matériel haché. Vient maintenant la troisième couche de compost grossier. La dernière couche finale est la terre réelle. Ici, vous pouvez utiliser du terreau disponible dans le commerce. De la terre spéciale pour plates-bandes surélevées est souvent annoncée dans les quincailleries, mais elle n'est pas nécessairement mieux adaptée - mais elle est un peu plus chère.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un parterre surélevé ?
Avantages |
Désavantages |
Travailler debout |
Arrosage pendant les périodes chaudes |
Moins d’infestation d’escargots |
Temps nécessaire à la construction |
Suffisamment de nutriments pour vos plantes |
coût des matériaux |
Également pour les balcons et terrasses |
|
Moins de mauvaises herbes |
|
Phases de récolte plus longues possibles |
Quelles plantes conviennent le mieux aux plates-bandes surélevées ? – Monoculture ou culture mixte ?
Avant de commencer à planter des légumes et des fines herbes dans votre massif surélevé fait maison, assurez-vous que les différentes variétés « s’entendent » entre elles. Malheureusement, toutes les espèces ne s’harmonisent pas bien entre elles et peuvent même s’empêcher de se développer.
© ELEO Jardin
En principe, vous ne pouvez bien sûr mettre qu’un seul type de plante dans votre plate-bande surélevée. Cependant, comme la plupart des gens préfèrent un peu de variété dans le jardin et dans leur assiette, il faut être prudent lors de leur préparation.
Parce qu’une culture mixte de différents types de légumes est en réalité optimale pour votre plate-bande surélevée. De cette manière, les besoins nutritionnels des différentes variétés sont pris en compte. Idéalement, vous devriez planter ce que l'on appelle les aliments lourds, comme les types de choux, à côté des aliments faibles, comme les laitues et les herbes.
Les types de légumes et d'herbes aromatiques suivants se marient bien ensemble et peuvent être plantés sans hésitation les uns à côté des autres dans le massif surélevé :
Quels légumes puis-je planter ensemble dans le massif surélevé ?
patates |
Haricots, maïs, chou, épinards, menthe, camomille |
carottes |
Aneth, petits pois, poireaux, laitue, oignons, tomates, ciboulette |
asperges |
Concombres, tomates, laitue, persil |
courgettes |
Maïs, betteraves, oignons, capucines |
citrouille |
Melons, laitue, concombres, camomille |
Si vous ne voulez pas vous soucier de construire vous-même un parterre surélevé en bois, vous pouvez trouver nos parterres surélevés en métal ici.
© ELEO Jardin
#include-connexe-slider#
Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans la construction de votre plate-bande surélevée DIY et espérons que vous pourrez bientôt vous attendre à une récolte abondante !
Crédit photo photo de couverture : © vulkanismus/AdobeStock
Conseil en passant: Les carrelets sont de très grande qualité et ont un aspect attrayant - mais ils ne sont pas non plus très bon marché. Vous pouvez également utiliser des lattes de bois plus épaisses pour votre parterre surélevé fait maison.
Conseil supplémentaire: Demandez du compost et du terreau à votre centre de recyclage local. La plupart du temps, vous pouvez y acheter de grandes quantités pour peu d'argent
.Partager l'article