icon

Construire soi-même un treillis - instructions simples

Construire soi-même un treillis - instructions simples

Construisez votre propre treillis – instructions simples pour les treillis de bricolage

Les treillis sont la solution idéale pour que vos vignes et plantes grimpantes bénéficient d'un support stable lors de leur croissance extensive. Mais vous n'avez pas besoin de fouiller profondément dans vos poches : vous pouvez facilement construire vous-même des aides à l'escalade pratiques avec peu d'effort et pour peu d'argent. Nous vous expliquerons comment fabriquer vos propres treillis et aides à l'escalade sous forme de clôtures de chasse - et comment transformer intelligemment de vieux objets du quotidien en treillis.

Quelles sont les plantes qui ont besoin d'un support pour grimper ?

Les treillis et les treillis sont utilisés partout où les plantes veulent pousser en hauteur. Cela s'applique aux plantes potagères et aux arbustes à baies ainsi qu'aux plantes ornementales.

Plante grimpante sur arche de roses

© Heiner Witthake/Adobe Stock

 

Voici des exemples de plantes grimpantes à légumes et à baies :

  • Haricots d'Espagne
  • Petits pois
  • Concombres
  • citrouille
  • Vin
  • framboise
  • mûre

Voici des exemples de plantes ornementales grimpantes :

  • Susan aux yeux noirs
  • Clématite
  • rosiers grimpants
  • renouée grimpante
  • Gloire du matin
  • Glycine
  • lierre

Construisez vos propres aides à l'escalade pour les plantes potagères

Pour les plantes potagères annuelles telles que les pois ou les haricots verts, vous pouvez réaliser en quelques étapes simples des treillis pratiques qui répondent de manière fiable à votre objectif.

Bâtons de bambou dans des plates-bandes surélevées

© ELEO Jardin

Construisez une clôture de chasseur avec des bâtons de bambou

Une petite clôture de chasseur, composée de tiges de bambou entrecroisées, est idéale pour les plantes potagères pas trop hautes, comme les pois.

Pour cela il vous faut :

  • plusieurs bâtons de bambou
  • Fil ou cordon

Insérez deux bâtons de bambou en croix dans le sol en les inclinant légèrement et reliez les bâtons au milieu avec du fil ou un morceau de ficelle. Assurez-vous que les piquets sont suffisamment enfoncés dans le sol pour assurer la stabilité nécessaire. Vous pouvez élargir à volonté la clôture du chasseur faite de bâtons de bambou.

Du fil comme aide à l'escalade dans le potager

© VPales/Adobe Stock

Cordons en coton extensible pour fournir un soutien à l'escalade

Ce n'est pas un treillis à long terme, mais il remplit très bien son rôle selon les saisons : un treillis que l'on tend avec des cordes est merveilleux pour les tomates, par exemple. Les tomates ne grimpent pas au sens classique du terme, mais les plantes apprécient tout de même un peu de soutien pendant les phases de croissance.

Pour l'aide à la montée sur corde, vous avez besoin de :

  • Ficelle (de préférence en coton ou en jute)
  • plusieurs bâtons solides

Insérez les bâtons dans le sol en rangée, uniformément espacés. Étirez le cordon entre les bâtons - idéalement en trois bandes, en haut, au milieu et en bas. Assurez-vous que les cordons sont bien tendus afin qu'ils soutiennent réellement les plantes.

Construire des treillis pour plantes vivaces

Les plantes ornementales vivaces telles que les rosiers grimpants ou les clématites nécessitent des aides à la escalade plus stables et capables de résister aux intempéries. Mais ne vous inquiétez pas : la construction est rapide et facile ; Vous n'avez pas besoin d'être un artisan professionnel pour réaliser cela.

Plante grimpante sur treillis dans un lit surélevé

© ELEO Jardin

Construire un treillis à partir de lattes de toit

Vous pouvez construire un treillis ou un treillis à partir de lattes de toit disponibles dans le commerce. Selon sa taille, il peut être utilisé en massif ou comme aide à l'escalade pour les plantes en pot. La hauteur du treillis dépend de la plante pour laquelle vous souhaitez construire le treillis. Étant donné que les plantes grimpantes peuvent atteindre différentes tailles, il est préférable de connaître à l'avance jusqu'à quelle hauteur votre plante peut grimper et ainsi de déterminer la taille nécessaire de votre treillis.

Pour un treillis moyen constitué de lattes de toit il vous faudra :

  • trois à quatre lattes de toit
  • scie
  • des vis
  • teinture à bois résistante aux intempéries (facultatif)

Posez deux lattes de toit parallèles l'une à l'autre sur le sol. Utilisez la scie pour raccourcir les autres lattes en fonction de la largeur souhaitée pour votre treillis fait maison. Placez les pièces raccourcies sur les deux longues lattes du toit à intervalles réguliers. Une sorte d’échelle se dessine. Vissez les petits morceaux de lattes sur les lattes du toit. Enfin, vous pouvez brosser votre treillis DIY avec une teinture à bois pour augmenter sa durabilité.

Vous pouvez maintenant installer librement le treillis fini dans le lit, l'utiliser pour des plantes en pot ou le monter sur un mur de la maison.

Treillis composé de planches et de treillis métallique

© ELEO Jardin

 

[bouton_1]

Upcycling : transformer des objets du quotidien en treillis

Il existe un nombre surprenant d'objets anciens ou usés dans la maison et dans le jardin qui peuvent facilement être transformés en treillis au lieu de les jeter. L’upcycling est tendance – et bon pour l’environnement.

Nous avons rassemblé quelques idées pour vous. Laissez-vous inspirer !

 

Trouvez des treillis stables et résistants aux intempéries sur ELEO Garten

Vous souhaitez un treillis stable et beau en métal de haute qualité qui a également un caractère décoratif ? Alors jetez un œil à notre sélection de treillis attrayants et résistants aux intempéries, que vous pouvez trouver chez ELEO Garten. Vous pouvez choisir nos aides à l'escalade dans différents revêtements et les monter sur un mur ou une façade de maison en quelques étapes simples.

[bouton_2]

Obélisque grimpant de Catane (grand) en version thermolaquée dans le jardin

 

Pour une utilisation autonome dans les massifs, nous proposons également des obélisques de jardin massifs et d'élégants tuteurs pour plantes , qui constituent une aide à l'escalade sûre pour les rosiers, les clématites et les plantes potagères.

#include-connexe-slider#

Crédit photo photo de couverture : ©Elin Gann/unsplash

Pour une aide supplémentaire à l'escalade, vous pouvez agrafer un grillage sur le treillis.
Retour à Blog

*Le bon d'achat de la newsletter est utilisable une seule fois à partir d'un montant minimum de commande de 100 €.

Nous sommes là pour vous!

Du lundi au vendredi : 8h à 18h


serviceclient@eleo-jardin.fr