icon

Faire sa propre décoration de jardin

Faire sa propre décoration de jardin

Réalisez vous-même des décorations de jardin – idées créatives et astuces

Au plus tard au printemps, lorsque les premiers bourgeons commencent à germer et annoncent le début de la saison chaude, nous avons envie d'embellir notre jardin non seulement avec des plantes, mais aussi avec des décorations métalliques . Nos conseils pour la décoration de jardin DIY prouvent que vous n’avez même pas besoin de dépenser beaucoup d’argent. Si vous fabriquez vos propres décorations de jardin, vous obtiendrez des pièces uniques avec lesquelles vous pourrez créer votre oasis de verdure - et l'artisanat augmentera votre anticipation des mois d'été colorés.

Des pots de fleurs faits maison au recyclage d'anciens ustensiles de cuisine en passant par les mobiles et les carillons éoliens DIY, les possibilités de créer soi-même des décorations de jardin inhabituelles sont diverses. Laissez-vous inspirer et embellissez votre jardin, balcon et terrasse avec une décoration extraordinaire !

Décoration de jardin réalisée à partir de cactus plantés dans d'anciens ustensiles de cuisine

©Dora Zett/ AdobeStock : Des cactus dans des ustensiles de cuisine obsolètes

Transformez l'ancien en nouveau : créez vos propres décorations de jardin à partir d'objets usagés

Jetez un œil dans votre placard de cuisine et dans votre boîte à outils de jardin. Vous êtes sûr d’y trouver une ou deux pièces qui ont dépassé leur apogée et qui peuvent être triées. Mais les vieux tamis, verres et truelles à fleurs sont bien trop bons pour les déchets. Parce qu'ils se transforment à merveille en décorations de jardin originales – l'upcycling est tendance !

Passoire et tasses de cuisine – un nouveau foyer pour les plantes

Un vieux tamis à pâtes peut être transformé en un rien de temps en un pot de fleurs extraordinaire. En plus d'un tamis de cuisine ou d'une passoire, vous aurez besoin de non-tissé, de terreau et de plantes plus petites - par exemple des violettes cornues, des pensées ou des plantes succulentes.

Décorations de jardin à base de cactus plantés dans un vieux tamis de cuisine

©bilderhexchen/ AdobeStock : Passoire de cuisine obsolète plantée de divers cactus

Coupez la toison en forme circulaire et placez-la dans le tamis. Ajoutez ensuite du terreau. Les plantes peuvent désormais être placées dans le sol. L'avantage pratique d'un vieux tamis est que grâce aux trous de drainage, l'eau stagnante ne peut pas se former.

Décoration de bouquet de fleurs jaune orangé dans une tasse orange

©Dora Zett/ AdobeStock : tasse à café orange obsolète comme cache-pot pour fleurs jaunes et oranges

Les vieilles tasses à café et mugs sont idéales comme jardinières amusantes pour les petites plantes. Les myosotis, la camomille ou les violettes conviennent particulièrement et attirent le regard de manière colorée. Cependant, ne placez pas les plantes dans les godets sans pot, sinon l'eau stagnera rapidement et les fleurs délicates mourront.

Les tasses à café plantées sont superbes comme décorations de jardin DIY sur votre table de jardin, mais sont également jolies sur une clôture de jardin. Pour ce faire, fixez des crochets à votre clôture puis accrochez les coupelles.

Outils d'occasion – rendre un jardin mobile

Vous pouvez insuffler une nouvelle vie à vos vieux outils de jardin lorsque vous en faites un mobile de jardin créatif. Par exemple, prenez une vieille truelle, une binette, une fourchette à fleurs et un petit râteau et peignez-les avec des couleurs vives. Les peintures imperméables qui ne peuvent pas être endommagées par la pluie sont les mieux adaptées à cet effet. Idéalement, les poignées comportent déjà un trou à travers lequel vous pouvez tirer des cordons de différentes longueurs. Accrochez maintenant les outils peints à une courte distance les uns des autres, par exemple sur un arbre ou sur un toit. Votre mobile DIY est prêt !

Lanternes romantiques fabriquées à partir de vieux verres

Parmi les classiques de la décoration de jardin faite maison figurent les lanternes d'ambiance, que vous pouvez facilement fabriquer à partir de vieux bocaux de conservation.

Lanterne décorative en pot Mason

©Olga Chan/ AdobeStock : Pot Mason en forme de lanterne suspendue décorée d'une bordure tricotée

Pour ce faire, prenez des verres propres et embellissez-les à votre guise, par exemple en enroulant ou en collant de la dentelle ou du tissu macramé autour du verre. Remplissez un peu de sable ou de gravier dans les bocaux et placez-y une bougie chauffe-plat. Si vous le souhaitez, vous pouvez accrocher votre lanterne faite à la main à l'aide d'une ficelle. Plus vous accrocherez de verres, plus l’ambiance de votre jardin sera belle et romantique dès le crépuscule.

Décoration de jardin DIY créative & pratique – du béton à la pâte polymère

Avec du béton et de la pâte à modeler (Fimo), vous pouvez, avec un peu d'habileté, réaliser des pots de fleurs uniques, de grands cache-pots et de jolis cache-pots. Il n'y a pas de limites à votre créativité. Le béton et la pâte à modeler peuvent être peints et décorés une fois les matériaux durcis.

Fabriquez vos propres pots de fleurs en béton – individuels et modernes

Le béton est tendance. Le matériau gris est stable, a un aspect moderne et s'intègre harmonieusement dans l'aspect général de votre jardin ou balcon. Mais vous n'avez pas besoin de dépenser beaucoup d'argent pour acheter les pots tendance à la jardinerie : fabriquez simplement vous-même des pots en béton ! Qu'il s'agisse d'une petite jardinière ou d'une grande jardinière : tout ce dont vous avez besoin est du béton prêt à l'emploi, des formes d'arrosage de différentes tailles (par exemple deux seaux), du sable et du papier de verre.

C'est comme ça que c'est fait :

        • Huilez bien les coffrages tels que les seaux afin que le bloc de béton puisse être retiré plus facilement par la suite.
        • Prenez le mélange de béton et mélangez-le selon les instructions sur l'emballage.
        • Versez environ un quart du mélange dans le plus grand moule.
        • Étalez le béton.
        • Prenez maintenant le deuxième moule et enfoncez-le dans le béton mou.
        • Remplissez le sable dans le moule intérieur. Cela empêchera le béton de bosseler le moule.
        • Remplissez le béton restant autour du deuxième coffrage.
        • Il est maintenant temps d'attendre. Après le temps de durcissement, vous pouvez soigneusement séparer les moules les uns des autres.

        Vous pouvez ensuite utiliser du papier de verre sur le seau à béton fini pour éliminer toute petite irrégularité.

        Cette vidéo explique clairement comment réaliser soi-même des petits pots de fleurs en béton :

         

         

        Fabriquez des mottes d'herbes et de plantes résistantes aux intempéries avec de la pâte à modeler

        À quand remonte la dernière fois que vous avez travaillé avec de la pâte à modeler comme la pâte polymère ? C'était peut-être il y a des décennies, mais c'est toujours aussi amusant aujourd'hui que lorsque j'étais enfant. Avec la masse malléable, vous pouvez créer de jolis bouchons résistants aux intempéries, parfaits pour décorer des parterres de fleurs, d'herbes aromatiques et de légumes. Choisissez de la pâte à modeler séchant à l'air - c'est la plus simple. Maintenant, votre créativité est requise. Prenez de petits morceaux du mélange et formez-en des bouchons - des rectangles allongés, des carrés ou des cercles.

         

        Avec un cure-dent, vous pouvez gratter des motifs ainsi que des noms de plantes et d'herbes dans la masse encore humide. Dès que la pâte à modeler a complètement durci, vous pouvez peindre vos tuteurs de plantes faits maison avec de la peinture résistante aux intempéries - et votre décoration de jardin DIY est prête à l'emploi !

        Fabriquez vos propres décorations de jardin – des idées simples et rapides

        Vous souhaitez plus d’inspiration pour des décorations de jardin faites maison ? Alors nous avons pour vous quelques idées de décoration de jardin DIY qui peuvent être mises en œuvre en un rien de temps :

            • Galets peints : Égayez les galets unis avec des couleurs et des motifs vifs. Ils attirent merveilleusement l'attention dans le lit de pierre ou au bord de l'étang.
            • Bouchons d'herbes en bâtonnets de glace : Vous pouvez également transformer les bâtonnets de la dernière friandise glacée en petits bouchons d'herbes. Étiquetez-le simplement avec un marqueur imperméable et collez-le dans le sol.
            • Carillons éoliens fabriqués à partir d'emporte-pièces : Vous pouvez réaliser des carillons éoliens créatifs pour votre terrasse ou votre balcon à l'aide de petits emporte-pièces usagés en forme de cœurs, de papillons et d'animaux.
            • Construisez votre propre nichoir : Procurez-vous un kit de nichoir prêt à l'emploi. Après assemblage, vous pouvez le peindre de manière colorée avec des peintures naturelles écologiques et résistantes aux intempéries.
            #include-connexe-slider#
        Crédit photo image de couverture : ©Hubert/ AdobeStock

        Conseil: Si vous fixez des ficelles ou des cordes aux poignées du tamis, vous pouvez le transformer en pot de fleurs et le suspendre sur votre balcon ou votre terrasse. Mais le tamis à fleurs peut également être posé sur votre table de jardin et attirer ainsi tous les regards.

        Conseil: Au lieu de remplir les photophores de sable ou de gravier, vous pouvez aussi les remplir de pierres décoratives colorées. Les bougies chauffe-plat peuvent être remplacées par des guirlandes lumineuses solaires.

        Conseil: Avec de la perlite (verre volcanique), vous évitez que vos pots de fleurs faits maison ne deviennent lourds comme des canettes. Pour cela, il suffit de remplacer une partie du béton par de la perlite en l'incorporant au mélange de béton. Ne vous inquiétez pas : le pot de fleurs terminé ne perdra pas en stabilité grâce à la perlite - mais il sera nettement plus léger !

        Retour à Blog

        *Le bon d'achat de la newsletter est utilisable une seule fois à partir d'un montant minimum de commande de 100 €.

        Nous sommes là pour vous!

        Du lundi au vendredi : 8h à 18h


        serviceclient@eleo-jardin.fr