Fabriquez vos propres boules de graisse
Fabriquez simplement vous-même des boules de suif – vos enfants les adoreront aussi
Alors que les journées deviennent froides et les nuits glaciales, nos amis à plumes locaux ont du mal à trouver de la nourriture. Avec les boules de suif, vous offrez aux oiseaux d'hiver une nourriture nutritive que vous pouvez facilement préparer vous-même.
Nous vous montrerons étape par étape comment préparer votre propre nourriture riche en graisses pour oiseaux, y compris une cloche d'alimentation, et vous donnerons des informations intéressantes sur les oiseaux de jardin en hiver.
Quand faut-il nourrir les oiseaux ?
Traditionnellement, vous commencez à nourrir les oiseaux de votre jardin en novembre et continuez à vous nourrir jusqu'à fin février. Si le mois de mars est encore particulièrement froid, vous pouvez toujours continuer. Plus les températures sont basses, plus les oiseaux sont reconnaissants pour la nourriture, car les insectes, etc., sont rares.
Il est important que vous arrêtiez de vous nourrir au plus tard en avril. Car alors certaines espèces d’oiseaux donnent naissance à leur progéniture, pour laquelle la nourriture peut être nocive.
Quelles espèces d’oiseaux aiment les boules de suif ?
Fondamentalement, nos oiseaux de jardin domestiques peuvent être divisés en deux catégories : les mangeurs de céréales et les mangeurs d’aliments mous. Les mangeurs de céréales comprennent les mésanges, les pinsons et les moineaux. Les merles, les dunnocks, les merles, les oiseaux des champs et les troglodytes préfèrent les aliments mous. Ceux-ci ne concernent pas nécessairement les céréales et les graines, mais plutôt les raisins secs, les fruits, les flocons d'avoine et le son - des aliments mous, d'où le nom de mangeur d'aliments mous.
Si vous enrichissez vos boules de suif maison avec beaucoup de graines et de céréales, elles attireront principalement les mésanges, les pinsons et les moineaux. Cependant, les mangeurs d’aliments mous aiment accepter les morceaux de graisse brisés qui traînent au sol.
La meilleure recette de boulettes de suif – les mésanges et autres volent dessus.
Notre recette de grosses boulettes est incroyablement simple. La base est de la graisse qui durcit à +10°C. Il existe également des céréales et des grains à haute teneur énergétique. Le mélange est versé dans un pot de fleur en argile classique.
Matériel dont vous avez besoin :
- un pot en terre cuite (10 cm de diamètre) avec un trou au fond
- un peu d'huile de cuisson
- un morceau de ruban adhésif
- une branche ou un bâton plus long que le pot en argile
- environ 150 grammes de matière grasse (attention : le beurre et la margarine ne conviennent pas.)
- environ 150 grammes de céréales et de graines (graines de tournesol, graines de citrouille, cacahuètes et même flocons d'avoine)
Comment faire soi-même des boules de suif - instructions étape par étape
Étape 1 : Prenez la graisse et faites-la chauffer doucement dans une casserole sur la cuisinière. Laissez-le fondre lentement. ATTENTION : Le beurre ou la margarine ne conviennent en aucun cas ! Le suif de bœuf ou de mouton est meilleur. Étape 2 : Une fois la graisse fondue, laissez-la refroidir brièvement puis ajoutez le mélange alimentaire composé de céréales et de graines et mélangez. Ajoutez un peu d'huile de cuisson - par exemple de l'huile de tournesol ou de l'huile de colza - pour éviter que la graisse ne devienne trop dure. Étape 3 : Attachez le cordon à la branche. Celui-ci sert de perchoir aux oiseaux. Il est important de faire un nœud épais pour qu'il ferme le trou dans le pot en argile. Tirez maintenant le bâton avec le ruban à travers le trou depuis l'intérieur. Étape 4 : Versez maintenant le mélange de graisses dans la casserole, lissez la surface et laissez le mélange refroidir complètement. Étape 5 : Votre pot de graines pour oiseaux fait maison est prêt ! Prenez le pot et accrochez-le dans un arbre ou sur votre balcon. Alternativement, vous pouvez bien sûr former des boules de graisse rondes classiques à partir du mélange de graisse et les placer dans un distributeur de boulettes spécial ou un anneau alimentaire. Vous pouvez trouver de tels distributeurs dans les quincailleries et les jardineries. Vous pouvez également utiliser vos décorations de jardin comme support pour les boules de suif et les pots de nourriture. Par exemple, si vous avez des obélisques grimpants plus grands, vous pouvez y accrocher rapidement et facilement les raviolis et le pot de nourriture.
©Dieters-Fotowelt/AdobeStock : Oiseau dans un anneau d'alimentation avec des boules de suif
Nourrir les oiseaux : une expérience importante et belle pour les enfants
Regarder les oiseaux en hiver manger est un moment fort et une joie particulière. Ce spectacle est particulièrement important pour nos petits, car il leur permet de connaître les différentes espèces. Les enfants qui grandissent dans les grandes villes, en particulier, sont trop rarement en contact avec le monde des oiseaux local. Une boule de suif faite maison est un excellent moyen de faire découvrir à nos enfants notre monde d'oiseaux et faire du bricolage ensemble renforce également la relation avec votre enfant. Et si vous cherchez encore un endroit créatif pour accrocher vos boules de suif maison, alors nos obélisques grimpants sont idéaux.
Nous espérons que vous prendrez plaisir à l'imiter ! #include-connexe-slider#
Crédit photo image de couverture : ©JuergenL/AdobeStock
Astuce : Le suif de bœuf ou de mouton convient particulièrement bien comme graisse pour vos boulettes de mésanges, car il possède une densité énergétique élevée. Vous trouverez du suif chez votre boucher de confiance. Vous pouvez également utiliser de la graisse de coco. Il faut cependant veiller à ce qu'elle soit de qualité biologique.
Conseil important : Dans le commerce, on trouve malheureusement encore des boules de mésanges industrielles dans des filets en plastique. Ces filets sont très dangereux pour les oiseaux - ils peuvent s'emmêler dans les petites mailles et se blesser gravement
.Partager l'article