Conseils de jardinage pour janvier
Contenu:
- Check-list de jardinage en janvier
- Commencez à planifier des plates-bandes surélevées, etc.
- Protection hivernale et aide aux insectes bénéfiques
- Utilisez le sapin de Noël de manière judicieuse
- Commandez dès maintenant des semences et des plants de pommes de terre
- Dernière chance de planter des bulbes à fleurs
L'hiver commence vraiment en janvier et nous avons généralement de la neige et du gel devant nous. Mais cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas préparer la prochaine saison de jardinage : rêver des premières fleurs printanières est un baume pour l'âme pendant la saison sombre et augmente énormément l'anticipation des mois chauds.
Dans nos conseils de jardinage du mois de janvier, nous vous dirons ce que vous devez faire actuellement dans le jardin et ce que vous pouvez déjà planifier pour la nouvelle saison de jardinage.
Check-list de jardinage en janvier
✓ Planifier la plantation en massif
✓ pensez aux habitants du jardin qui hivernent
✓ Utilisez des branches du sapin de Noël
✓ Commandez des graines et des plants de pommes de terre
✓ Plantez des bulbes à fleurs les jours sans gel
Commencez à planifier des plates-bandes surélevées, etc.
Avec une tasse de thé, vous pouvez prendre votre temps et réfléchir à ce que vous souhaitez planter pour la nouvelle saison. Si vous avez un lit surélevé , vous pouvez réfléchir aux légumes que vous cultiverez cette année – que diriez-vous du concombre et de la citrouille ? Lors de la planification, veillez à ce que les plantes s'harmonisent bien les unes avec les autres. Veuillez également lire notre guide « Planter des plates-bandes surélevées – comment le faire correctement ». Si vous recherchez toujours un lit surélevé en métal stable et de haute qualité, vous le trouverez chez ELEO Garten !
Les mois d'hiver sont également une période merveilleuse pour planifier des lits entièrement nouveaux . Jetez un œil à votre jardin : il reste probablement encore un coin libre qui conviendrait à un nouveau massif de vivaces .
Les oiseaux se réjouissent d’avoir une mangeoire bien remplie et propre en janvier. Source de l'image : pixabay.com, AdinaVoicu
Protection hivernale et aide aux insectes bénéfiques
Les créatures du jardin telles que les oiseaux et les écureuils sont reconnaissantes de l'aide en hiver. Lorsque la neige et le froid dominent, les réserves alimentaires se font rares. Fournissez régulièrement de la nourriture aux oiseaux et vérifiez que les mangeoires sont propres et sèches. De cette façon, vous évitez la formation de germes et protégez vos habitants à plumes du jardin contre d'éventuelles maladies.
Les écureuils bénéficient de mangeoires spéciales disponibles dans les jardineries, mais qui peuvent également être facilement construites vous-même. Vous pouvez les remplir de noix et les accrocher aux arbres. Soyez prudent lorsque les chats se promènent dans le jardin : suspendez la mangeoire le plus haut possible !
Utilisez le sapin de Noël de manière judicieuse
En janvier, le sapin de Noël commence à perdre ses premières aiguilles, signe qu'il sera bientôt autorisé à quitter la maison. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne peut toujours pas être utile. Coupez les branches et utilisez-les comme protection hivernale pour les rosiers, les plantes vivaces et les plantes en pot.
Commandez des semences et des plants de pommes de terre maintenant
Une fois que votre plan de plantation est prêt pour la nouvelle saison, vous pouvez commencer à commander des graines . De nombreux magasins proposent en hiver des réductions qui vous permettent d'économiser - et en janvier, la gamme de graines de légumes et de fleurs est encore large.
Les jardiniers amateurs expérimentés savent également qu’il est préférable de commander des plants de pommes de terre le plus tôt possible. En février et mars, les variétés populaires sont généralement déjà épuisées.
Les jours de janvier sans gel, les bulbes à floraison printanière peuvent encore être utilisés. Source de l'image : pixabay.com, sunflair
Dernière chance de planter des bulbes à fleurs
Les bulbes des fleurs printanières , comme les perce-neige et les crocus, sont généralement plantés en pleine terre en automne. Toutefois, si janvier offre quelques jours sans gel , vous pouvez toujours planter les bulbes à fleurs dès maintenant. Avec un peu de chance, vous pourrez espérer voir les premières fleurs dans le jardin dans quelques semaines.
Bauernweisheit des Monats: "Hat der Januar viel Regen, bringt's den Früchten keinen Segen."
Tipp: Greifen Sie zu Stift und Papier! Beim Planen der neuen Bepflanzung helfen grobe Skizzen von Hochbeet und Co. ungemein.
Partager l'article