icon

Les 5 maladies les plus courantes des plants de concombre

Les 5 maladies les plus courantes des plants de concombre

Le concombre est un véritable classique du potager. Ils sont faciles à cultiver et produisent généralement un rendement élevé, mais malheureusement ils sont également sujets aux maladies.

Nous vous présenterons les cinq maladies les plus courantes des plants de concombre et vous expliquerons comment les combattre efficacement.

  1. Oïdium
  2. Tache bactérienne
  3. Virus de la mosaïque du concombre
  4. Moisissure grise
  5. Brûlure phytophthora

Les concombres visent haut - les aides à l'escalade sont importantes

Les plants de concombre ont absolument besoin d'une aide à l'escalade pour croître et prospérer de manière optimale. Les plants de concombre sont des plantes grimpantes qui s'enroulent autour des supports et poussent ainsi vers le haut. S'ils n'ont pas de treillis, ils reposent sur le sol et sont beaucoup plus sensibles aux maladies et aux ravageurs.

Un treillis approprié doit être solide et suffisamment stable pour supporter le poids de la plante et du fruit en croissance - les concombres peuvent devenir étonnamment gros et supporter beaucoup de poids. Les treillis métalliques ou obélisques métalliques sont particulièrement adaptés aux plants de concombre car ils sont solides et résistent facilement aux intempéries.

Trois obélisques grimpants ELEO Catania dans différents revêtements posés sur un parterre de fleurs devant un mur en bois

L'obélisque de jardin ELEO « Catania » est idéal pour cultiver des plants de concombre sains. Disponible en trois revêtements. ©ELEO

 

Plante de concombre à l'oïdium

Les concombres peuvent être sensibles à diverses maladies – les maladies apparaissent principalement sur les feuilles. Source de l'image : pixabay.com, smdelacolina

Cinq maladies gênantes du concombre et comment les combattre

1. Oïdium

L'oïdium est une maladie fongique facilement reconnaissable à la présence d'une substance blanche et poudreuse sur les feuilles et les tiges de la plante. La maladie peut provoquer le flétrissement des feuilles et une réduction des rendements.

Comment lutter contre l'oïdium sur vos concombres :

  • Retirez toutes les feuilles et tiges infectées pour ralentir la propagation de la maladie et l'empêcher de se propager aux parties saines de la plante.
  • Évitez de trop fertiliser : Une surfertilisation des concombres est plus nocive que bénéfique et peut favoriser la croissance de l’oïdium.
  • Assurez-vous que les plantes ne sont pas trop rapprochées et si nécessaire, déplacez quelques plantes pour créer plus d'espace.
  • Remèdes maison contre l'oïdium : Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec un litre d'eau et vaporisez la solution sur les plantes affectées.

2. Tache bactérienne

La tache foliaire est causée par des bactéries. La maladie se manifeste par des taches brunes ou noires sur les feuilles et les tiges du concombre. Les bactéries sont généralement déjà présentes dans les graines. Une humidité élevée et des températures supérieures à 24 degrés peuvent favoriser la progression de l’infection.

Comment lutter contre la tache foliaire sur vos concombres :

Mauvaises nouvelles. La maladie des taches foliaires est très difficile, voire impossible, à combattre - ni les remèdes maison ni les produits chimiques ne se sont révélés utiles dans ce cas. Il est important de retirer complètement les plants de concombre infectés du potager et de les jeter avec les ordures ménagères.

Concombres gisant sur le sol

Les concombres ne doivent pas reposer sur le sol car cela favorise les maladies. Il est préférable de laisser pousser vos concombres sur des treillis stables. Source de l'image : unsplash.com, Kelly Neil

3. Virus de la mosaïque du concombre

Nom impressionnant pour une maladie gênante du concombre : le virus de la mosaïque du concombre est une maladie souvent transmise par les pucerons. Il se manifeste par des feuilles fanées et des bords de feuilles éclaircis.

Comment lutter contre le virus de la mosaïque du concombre dans vos concombres :

La prévention compte ici. Dès que vous remarquez une infestation de pucerons, vous devez réagir en conséquence et utiliser un remède contre les pucerons - par exemple une décoction d'ortie ou d'oignon. On dit également que le thé noir aide à lutter contre les pucerons. Vaporisez régulièrement la décoction ou le thé sur les plantes affectées.

4. Pourriture grise

La pourriture grise est une maladie fongique favorisée par des conditions humides et une humidité excessive. Comme son nom l’indique, elle se manifeste par une pourriture grise sur les feuilles et les tiges du concombre.

Comment lutter contre la pourriture grise sur vos concombres :

  • Vous devez retirer les parties malades de la plante le plus rapidement possible avec des ciseaux ou un couteau bien aiguisé.
  • De nombreux jardiniers amateurs ne jurent que par la prêle, transformée en décoction. Pour ce faire, prenez environ 100 grammes de prêle (coupée en petits morceaux) et un litre d'eau. Laissez infuser le mélange pendant une journée, puis diluez à nouveau avec de l'eau dans un rapport de 1:10. Vaporisez ensuite les plants de concombre concernés avec la décoction.

5. Brûlure phytophthora

Également appelée brûlure du concombre ; La brûlure phytophthora est une maladie fongique qui a diverses causes et qui est favorisée par des conditions humides. Elle se manifeste par des taches sombres sur les feuilles, des tiges noires, des feuilles qui tombent et des fruits pourris.

Comment lutter contre la brûlure phytophthora sur vos concombres :

  • Des agents chimiques peuvent être utilisés pour lutter contre la pourriture du concombre. Il est important que vous réagissiez le plus rapidement possible. Vous pouvez utiliser des fongicides proposés par différents fabricants.
  • Si la pourriture est déjà très avancée, les plants de concombre ne peuvent généralement plus être conservés. Dans tous les cas, vous devez jeter les plantes avec les ordures ménagères et remplacer la terre pour éliminer le champignon.

Vous trouverez ici une sélection de et de obélisque de jardin à la fois pratiques et esthétiques pour vos concombres

.
Retour à Blog

*Le bon d'achat de la newsletter est utilisable une seule fois à partir d'un montant minimum de commande de 100 €.

Nous sommes là pour vous!

Du lundi au vendredi : 8h à 18h


serviceclient@eleo-jardin.fr