Planter des pommes de terre dans des plates-bandes surélevées – voici ce que vous devez savoir

Les pommes de terre sont l’un des classiques lorsqu’il s’agit de cultiver en pleine terre. Mais ce délicieux tubercule est également idéal pour la culture en plates-bandes surélevées. Dans ce guide, nous vous expliquerons ce que vous devez prendre en compte et la meilleure façon de planter des pommes de terre dans des plates-bandes surélevées afin d'obtenir une récolte productive.
Il est préférable d'utiliser des plants de pommes de terre
Certes, si vous trouvez une pomme de terre germée dans la cuisine, l’idée est de la transplanter dehors, dans le jardin. Mais tu ferais mieux de ne pas faire ça. Si vous souhaitez planter des pommes de terre dans des plates-bandes surélevées, il est préférable d'utiliser des plants de pommes de terre spéciaux. L'explication est assez simple : même si les pommes de terre de table prospèrent également dans les plates-bandes surélevées, elles sont traitées, voire biologiques. Cela inhibe la croissance. En revanche, les plants de pommes de terre ne sont généralement pas traités ; ils peuvent se développer solidement. Ils sont également contrôlés contre les virus et les bactéries, ce qui réduit considérablement le risque de maladies pénétrant dans le sol.
Vous trouverez en magasin un large choix coloré de plants de pommes de terre. Les variétés les plus populaires comprennent :
- 'Vitelotte' (fruit tardif violet).
- 'Annabelle' (début)
- 'La Bonnotte' (mi-début)
- 'Linda' (mi-début)
- 'Nicola' (début)

Bon goût, belle couleur : la populaire pomme de terre de semence Vitelotte. Source image : pixabay.com, Couleur
Les pommes de terre ont besoin de beaucoup d'espace et veulent avoir le lit surélevé pour elles seules
Ne sous-estimez pas la croissance des pommes de terre : les plantes peuvent pousser très tentaculaires, hautes et touffues, surtout au-dessus du sol. Il vaut donc mieux planter moins de pommes de terre que trop. Pour un parterre surélevé d'une taille par exemple de 135 x 68 x 90 cm - comme le modèle résistant aux intempéries parterre surélevé en métal Monterosso de ELEO - deux rangées de trois à quatre pommes de terre chacune sont idéales. Cela ne semble pas grand-chose au premier abord, mais l'expérience montre que la récolte sera très productive.
Comment planter correctement des pommes de terre
Dès avril, placez les pommes de terre en germination dans le sol à quelques centimètres les unes des autres. Les yeux doivent pointer vers le haut . La profondeur idéale de plantation se situe entre 10 et 15 centimètres. Après la plantation, arrosez bien le lit surélevé.
Aime accompagner la pomme de terre : camomille, persil et carvi
Même si la pomme de terre est la star de votre plate-bande surélevée, vous pouvez toujours planter des herbes pour la soutenir - ce n'est pas seulement bon pour le sol, cela attire également de nombreux insectes. Semez des herbes comme le persil, le carvi et l'aneth ou la lavande, le souci et la camomille entre les rangées de pommes de terre.

Accompagnez bien les pommes de terre en plates-bandes surélevées : des herbes comme la camomille, l'aneth, la lavande ou le carvi. Source de l'image : pixabay.com, szjeno09190
Continuez à empiler la terre
Dès que les pommes de terre commencent à pousser et que les légumes verts sortent du sol vers la lumière du soleil, vous pouvez commencer à travailler le sol. Poussez la terre sur les côtés des plants, à gauche et à droite, en un tas qui devrait atteindre environ les feuilles inférieures du plant de pomme de terre. En s'entassant, les pousses latérales sur lesquelles se forment les pommes de terre sont protégées du soleil. Cela favorise la croissance et le rendement des cultures.
Répétez le processus d'empilage encore et encore à mesure que les plants de pommes de terre poussent.
Et quand peut-on le récolter ?
Les pousses des plantes vous diront quand vos pommes de terre seront prêtes à être récoltées. Si elles deviennent brun jaunâtre et flétrissent, vos pommes de terre sont prêtes à être récoltées. Vous pouvez creuser généreusement dans le lit surélevé - l'expérience a montré que vous trouvez toujours plus de pommes de terre que vous ne le pensez au départ.
Nos conseils pour les pommes de terre en plates-bandes surélevées en un coup d'œil
-
Il est préférable d'utiliser des plants de pommes de terre
-
Les pommes de terre ont besoin d’espace : mieux vaut en planter moins plutôt que plus dans le massif surélevé
-
Profondeur de plantation : 10 à 15 centimètres. Laissez suffisamment d'espace entre chaque pomme de terre
-
N'hésitez pas à planter des herbes aromatiques entre les rangs de pommes de terre : camomille, persil ou carvi
-
Remontez le sol dès que les plants de pommes de terre poussent
-
Vous pouvez reconnaître le moment de la récolte grâce aux plantes fanées
Astuce : Vous recherchez toujours un lit surélevé stable et durable ? Chez ELEO Jardin, vous êtes assuré de trouver ce que vous cherchez ! Cliquez ici pour nos plates-bandes surélevées en métal »
Tipp:
Noch auf der Suche nach einem stabilen, langlebigen Hochbeet? Bei ELEO Garten werden Sie garantiert fündig! Hier geht’s zu unseren Metallhochbeeten »
Partager l'article