icon

Hiverner des plates-bandes surélevées : conseils utiles

Hiverner des plates-bandes surélevées : conseils utiles

L'automne bat son plein et il est temps de préparer le jardin pour l'hiver. Si vous possédez un massif surélevé, il est important de l’hiverner. Un lit surélevé bien préparé est la clé d’un démarrage réussi de la saison de jardinage au printemps prochain et garantit que vous pourrez récolter une récolte abondante l’année prochaine. Nous vous expliquons comment hiverner votre plate-bande surélevée - de l'entretien du sol à la lutte antiparasitaire.

Contenu:

  1. Récoltez à temps
  2. Supprimer les plantes mortes
  3. Entretien des sols
  4. Protection contre le gel
  5. Utiliser la couverture
  6. Gardez un œil sur l’irrigation
  7. Contrôler les ravageurs
  8. Planifiez de nouvelles plantations pour le printemps

Récoltez à temps

Avant de préparer votre plate-bande surélevée pour l'hiver, il y a peut-être encore quelques choses à récolter si vous utilisez votre plate-bande surélevée pour faire pousser des légumes. Par exemple, le potiron, le céleri, la betterave rouge, les navets ou la mâche peuvent être récoltés en octobre et novembre.

Les légumes résistants au gel, comme le chou frisé ou le chou de Bruxelles, peuvent pousser un peu plus longtemps dans des plates-bandes surélevées et ne doivent pas nécessairement être récoltés en automne. Bien sûr, même les plantes résistantes à l’hiver et qui poussent toute l’année peuvent rester dans le massif.

Supprimer les plantes mortes

Après la récolte, vous pouvez retirer toutes les plantes mortes ou malades du lit surélevé. Ceci est important car cela empêche la propagation des maladies et garantit que les nouvelles plantes pourront pousser sainement l’année prochaine.

Jeunes plants de pois poussant dans des plates-bandes surélevées, en gros plan

Un sol fertilisé en hiver constitue la base idéale pour une croissance saine des plantes au printemps. Source de l'image : pixabay.com, piège à réflexion

Entretien des sols

Le sol est le cœur de chaque plate-bande surélevée. Avant l’hiver, vérifiez la qualité du sol et ajoutez du compost ou de l’engrais organique . Cela garantit que le sol est riche en nutriments au printemps prochain - les plantes seront heureuses !

Protection contre le gel

Les plates-bandes surélevées ont tendance à se refroidir plus rapidement que le sol des plates-bandes de légumes classiques. Pour protéger vos plantes rustiques des fortes gelées, vous pouvez étendre une couche de paille ou de feuilles au fond du massif surélevé. Cela isole le sol et aide à protéger les racines de vos plantes des températures trop froides.

Utiliser la couverture

Couvrez votre massif surélevé d'une housse de protection en hiver. Il existe des housses polaires spéciales pour plates-bandes surélevées que vous pouvez acheter dans une jardinerie ou une quincaillerie. La bâche protège des vents violents et réduit les effets du gel sur les plantes.

Gardez un œil sur l’irrigation

Même en hiver, les plantes qui poussent encore dans des plates-bandes surélevées doivent recevoir suffisamment d'eau . Vérifiez régulièrement le niveau d’humidité du sol et arrosez si nécessaire. Mais rappelez-vous que les plantes ont besoin de moins d’eau en hiver qu’en été. Il ne faut cependant pas le laisser sécher.

Contrôler les ravageurs

Vérifiez votre lit surélevé pour détecter les parasites qui pourraient survivre à l'hiver. Il s’agit par exemple de certaines espèces de limaces. Retirez tous les débris végétaux restants pour éviter de fournir un abri aux parasites. Ameublissez soigneusement le sol. Les parasites tels que les vers fil-de-fer, qui aiment attaquer les pommes de terre, préfèrent les sols compactés - il vaut donc la peine d'ameublir le sol.

Plate-bande métallique ELEO Monterosso plantée de laitues dans le jardin

Les vacances d’hiver peuvent être mises à profit pour planifier les plantations de l’année prochaine. Sur la photo : Le parterre surélevé ELEO Monterosso en métal . ©ELEO

Planifiez de nouvelles plantations pour le printemps

En hiver, le jardin devient calme - le moment idéal pour penser à la prochaine saison de jardinage. Réfléchissez dès le début à quoi devraient ressembler les plantes de votre plate-bande surélevée au cours de l’année à venir. Nous vous recommandons ici de créer un plan de plantation, de préférence sous forme de dessin.

 

#include-connexe-slider#

Conseil : Nos potagers surélevés en métal résistants à l'hiver peuvent très bien conserver la chaleur et résistent aux intempéries sans subir de dommages. 

À propos : Nous avons expliqué à quoi peut ressembler la plantation idéale dans notre guide “Planter un parterre surélevé – comment bien le faire”.

Retour à Blog

*Le bon d'achat de la newsletter est utilisable une seule fois à partir d'un montant minimum de commande de 100 €.

Nous sommes là pour vous!

Du lundi au vendredi : 8h à 18h


serviceclient@eleo-jardin.fr