Tailler les plantes vivaces en automne
Couper les plantes vivaces en automne – conseils de jardinage pour votre massif de vivaces
Dès que les derniers jours de l’été sont passés et que l’automne arrive, de nombreux jardiniers amateurs ont hâte de faire leurs premiers préparatifs pour la saison suivante. Cela inclut également la réduction des plantes vivaces.
Mais quelles plantes vivaces peut-on tailler en automne ? Après tout, différentes espèces ont des exigences différentes. Nous vous expliquons quelles plantes vivaces bénéficient d'une taille en automne - et lesquelles ne le sont pas.
©Couleur/pixabay.com : Une des plantes vivaces les plus appréciées avec de merveilleuses fleurs : le phlox ou phlox.
Ces plantes vivaces se réjouissent d'être taillées en automne
Nos 4 meilleures plantes vivaces à tailler à l’automne sont :
- balai
- Fleur de flamme
- Échinacée
- Pivoine vivace
Ajonc (Genista)
Les experts recommandent de couper les ajoncs chaque année pour stimuler la croissance des fleurs. En ce qui concerne les ajoncs, une distinction est faite entre la floraison printanière et la floraison estivale. Les ajoncs qui fleurissent au printemps doivent être coupés en automne. Alternativement, vous pouvez également utiliser des ciseaux au printemps. Il est important que la taille ait lieu pendant la phase de végétation. En floraison estivale, les ajoncs ne sont coupés qu’au début du printemps.
Fleur de flamme/Phlox (Phlox paniculata)
Vous pouvez couper le phlox à floraison précoce à l'automne dès que les plantes ont fleuri. Vous pouvez récolter les graines à l'avance et les disperser librement dans le massif si vous souhaitez espérer plus de fleurs flamboyantes dans le massif de vivaces l'année prochaine. Saisissez ensuite les ciseaux et raccourcissez le phlox à environ la largeur d'une main au-dessus du sol.
Échinacée (échinacée)
Vous pouvez couper le phlox à floraison précoce à l'automne dès que les plantes ont fleuri. Vous pouvez récolter les graines à l'avance et les disperser librement dans le massif si vous souhaitez espérer plus de fleurs flamboyantes dans le massif de vivaces l'année prochaine. Saisissez ensuite les ciseaux et raccourcissez le phlox à environ la largeur d'une main au-dessus du sol.
Pivoines (Paeonia officinalis)
En ce qui concerne les pivoines, on distingue les pivoines arbustives (Paeonia suffruticosa) et les pivoines vivaces (Paeonia officinalis). Alors que la variété arbustive forme des branches ligneuses ressemblant à des buissons, le type vivace fait germer de nouvelles pousses du sol chaque année. Ce dernier bénéficie d'une taille jusqu'à la mi-novembre environ. Avant les premières gelées, prenez les ciseaux et coupez généreusement votre pivoine vivace : l'idéal est à quelques centimètres du sol. C’est aussi le bon moment pour planter un tuteur végétal pour votre pivoine. De cette façon, il pourra pousser jusqu’à la couronne végétale l’année prochaine.
©ELEO Jardin : Idéal pour les pivoines : le tuteur ELEO Grosetto en métal robuste.
Soutenez correctement vos plantes vivaces – avec des obélisques grimpants et des supports pour plantes
Pour une croissance optimale et abondante la saison prochaine, vos plantes vivaces attendent avec impatience un soutien - sous forme de supports végétaux et d'obélisques grimpants . ELEO Garten vous propose un large choix de supports végétaux stables, décoratifs et résistants aux intempéries. Par exemple, le support pour plantes Grosetto , avec sa forme classique en panier, est idéal pour les pivoines. Le grand obélisque grimpant de Catania , quant à lui, maintient dans une forme optimale les plantes vivaces tentaculaires telles que les ajoncs.
©ELEO Jardin: L'obélisque grimpant ELEO Catania contrôle avec style les plantes vivaces tentaculaires. Disponible en deux tailles.
©Oncle Ramirez/pixabay.com : Le bergenia a de belles feuilles rougeâtres en automne et ne doit pas être coupé.
Il vaut mieux ne pas couper ces plantes vivaces à l’automne
Vous ne devriez pas couper certaines plantes vivaces à l’automne, car cela serait contre-productif. Cela inclut la lavande - même si ce n'est pas une plante vivace au sens classique du terme, mais plutôt un sous-arbrisseau. Certaines plantes vivaces sont également jolies à regarder en hiver et constituent un ornement pour votre jardin pendant la saison grise.
Lavande (Lavandula angustifolia) :
La lavande n'est pas coupée en automne, mais plutôt pendant les mois d'été. Dès que les fleurs fanent - fin juillet ou début août - les pousses sont coupées. Il est important de ne pas placer les ciseaux trop bas. Une réduction d’un tiers est idéale. Une taille plus courageuse est ensuite effectuée au printemps afin que la plante puisse repousser vigoureusement au printemps.
Fraise dorée (Waldsteinia fragarioides) :
Le fraisier doré est un couvre-sol magnifique et nécessitant peu d’entretien. La taille n'a de sens que si la plante vivace s'étend trop. Cependant, il ne faut couper la fraise dorée qu'au printemps. Cela favorise une croissance riche en fleurs au printemps et en été.
Bergénie (Bergénie):
La bergenia à feuilles persistantes devient rougeâtre en hiver et attire le regard dans le lit herbacé autrement stérile. Attendez donc le printemps pour couper les feuilles fanées et profitez le plus longtemps possible de cette impressionnante plante vivace, qui ne nécessite en fait pas de véritable taille.
Orpin (Sedum) :
De nombreuses espèces de sedum ne montrent toute leur splendeur qu'en automne, lorsqu'elles fleurissent en rouge, jaune ou blanc. Alors profitez de la vue de cette plante vivace et attendez le printemps pour la couper. Vous pourrez ensuite tailler les pousses nues et ligneuses près du sol.
#include-connexe-slider#
Questions fréquemment posées sur la taille des plantes vivaces en automne
Faut-il même couper les plantes vivaces avant l’hiver ?
Fondamentalement, la taille en automne peut aider certaines plantes vivaces (voir ci-dessus) à pousser afin qu'elles puissent repousser la saison suivante. Il n’est cependant pas absolument nécessaire de réduire les dépenses pendant les mois d’automne. La taille principale de presque toutes les plantes vivaces a lieu au printemps. Il est important d'utiliser les ciseaux avant ou après les gelées nocturnes (généralement avant novembre et après mars).
Le bon moment : diviser les plantes vivaces au printemps ou en automne ?
Les plantes vivaces qui fleurissent au printemps et au début de l’été peuvent facilement être divisées à l’automne. Comme les plantes ont besoin de force pour fleurir au printemps, elles ont suffisamment de temps pour s'enraciner pendant les mois d'automne encore doux. En revanche, il ne faut diviser que les plantes vivaces qui fleurissent en été et en automne au printemps.
Que faire des plantes vivaces fanées ?
Dès que vos plantes vivaces ont fini de fleurir, vous pouvez les tailler soigneusement en enlevant les feuilles pourries et les pousses mortes - la coupe est davantage destinée à l'apparence. Vous pouvez également tailler plus audacieusement certaines plantes vivaces comme la pivoine (voir ci-dessus). Sinon : Les feuilles fanées servent de protection naturelle aux plantes contre le froid et le gel en hiver.
Conseil : Lisez aussi notre guide sur le thème décorations d'automne rapides pour le jardin. Nous vous montrons ici de belles idées et inspirations DIY pour mettre en valeur votre jardin en automne.
Partager l'article