Tendances jardin 2023 – ces tendances ont un impact durable sur le jardin

Contenu
- Tendance jardin : durabilité
- Tendance jardin : vivre en plein air
- Tendance jardin : jardins de fleurs sauvages
- Tendance jardin : le jardinage vertical
Tendances des jardins pour 2023 – de la durabilité au jardinage vertical
Avec le début de la nouvelle saison de jardinage, il sera passionnant de jeter un œil aux tendances de jardinage de cette année. Qu'est-ce qui préoccupe actuellement les propriétaires de jardins et qu'est-ce qui caractérise la conception de leur propre oasis de verdure cette année ? Nous vous présenterons les quatre plus grandes tendances et vous dévoilerons à l'avance : Les thèmes de la protection de l'environnement et de l'utilisation durable et consciente du jardin sont clairement au centre de l'attention.
1. Tendance jardin : durabilité
La durabilité est sur toutes les lèvres – et change également le jardinage privé. Le jardinage respectueux de l'environnement comprend l'utilisation de matériaux naturels, des pratiques durables et la protection ou la création d'habitats pour la faune indigène.
Utiliser des pesticides organiques et des engrais naturels
Les pesticides biologiques remplacent l'utilisation de produits chimiques synthétiques pour lutter contre les ravageurs et les maladies. Vous pouvez également utiliser des produits naturels lors de la fertilisation, ce qui vous permettra d’économiser de l’argent sur des engrais synthétiques coûteux. Voici des exemples de pesticides biologiques et d’engrais naturels :
Pesticides biologiques |
Engrais naturels |
Huile de neem issue de la feuille de neem |
Compost de déchets de jardin et de cuisine |
Déplacements de tétranyques et de coccinelles |
Chauffage aux cendres et au bois |
Solutions d'ail et de vinaigre |
Fumier de poulet |
Biofongicides à base de sciure et de cendres |
Engrais vert |
Extrait de lierre dilué avec de l'eau |
Fumier d'ortie |
Les engrais naturels n’agissent pas aussi rapidement que les engrais synthétiques, mais ils favorisent un entretien durable des sols. Veuillez vous assurer d'utiliser les quantités correctes pour éviter une fertilisation excessive. La règle générale s’applique ici : en cas de doute, moins c’est toujours plus.

Bien trop rarement vu dans nos jardins : des animaux sauvages comme les oiseaux qui sont importants pour l'écosystème. © pixabay.com, fan d'anciens
Créer des habitats pour la faune
Le jardin est un écosystème complexe dans lequel les animaux sauvages jouent un rôle primordial. Créez des habitats et invitez oiseaux, lézards, chauves-souris, hérissons et insectes dans votre oasis de verdure !
- Hôtels à insectes : Avec les hôtels à insectes, vous offrez aux habitants importants du jardin, tels que les abeilles sauvages et les bourdons, un abri, des aides à la nidification et à l'hivernage. Les maisons à insectes attirent également le regard dans votre jardin.
- Nichoirs : En raison de la diminution constante de la population de vieux arbres, les lieux de nidification naturels pour nos oiseaux et chauves-souris indigènes deviennent de plus en plus rares. Accrochez les nichoirs – les visiteurs volants du jardin les acceptent volontiers. Assurez-vous que les boîtes pendent suffisamment haut et qu'elles sont à l'abri des chats.
- Bois mort : Les parties mortes des arbres, telles que les branches, fournissent un habitat et une nourriture précieux à divers organismes. Divers champignons, mousses, coléoptères, papillons et abeilles dépendent du bois mort.
- Tas de pierres : Avec des tas de pierres de plus en plus grands dans vos parterres de fleurs, vous offrez aux lézards, hérissons, belettes et insectes une cachette protégée et un refuge en hiver.
- Points d'eau : Surtout pendant les mois d'été avec de longues périodes de sécheresse, de nombreux animaux - en particulier les insectes et les oiseaux - sont reconnaissants de disposer d'un point d'eau permanent où ils peuvent absorber des liquides.

Les supports pour plantes en fer forgé sont non seulement pratiques et esthétiques, mais aussi particulièrement durables et donc plus respectueux de l'environnement. Sur la photo : Le ptuteur de plantes ELEO en patine. ©ELEO
Utiliser des matériaux naturels et durables
Vous pouvez vous assurer de produire le moins de déchets possible, non seulement dans la cuisine et le garde-manger, mais également lors de l'aménagement de votre jardin. Choisissez par exemple des meubles de jardin, des décorations et des accessoires fabriqués à partir de matériaux durables comme le fer forgé dont vous pourrez profiter pendant des années. Le bois issu d’une sylviculture durable est également une option.
Bon à savoir:
Lorsque vous choisissez un mobilier de jardin durable, évitez les modèles en aluminium. La production d’aluminium nécessite de grandes quantités de produits chimiques et beaucoup d’énergie.

La vie en plein air est plus tendance que jamais : faites entrer votre salon et votre cuisine dans votre jardin ! Sur la photo : Le tonenlle ELEO Firenze en brut . © ELEO
2. Tendance jardin : vivre en plein air
En temps de crise, votre propre jardin est un havre de paix qui offre de la détente. Il n’est donc pas surprenant que la tendance à la vie en plein air se développe. Cela inclut la conception d’un salon extérieur sous forme de pavillon ou de pergola ainsi que l’utilisation d’une cuisine extérieure.
Les deux peuvent être merveilleusement combinés pour agrandir l'espace de vie et de loisirs dans le jardin : créez un coin salon confortable dans votre jardin avec un pavillon que vous pouvez recouvrir de plantes grimpantes - vous créez ainsi une tonnelle ombragée. Dans le pavillon lui-même, vous disposez de suffisamment d'espace pour aménager une cuisine extérieure et installer des meubles de jardin confortables.

Une cuisine extérieure offre une expérience culinaire et de plaisir particulière au milieu de votre propre jardin. © stock.adobe.com, alexandre zveiger

Les tendances jardin pour 2023 incluent les fleurs sauvages : par exemple, les orchidées sauvages sont un merveilleux ajout à vos parterres de fleurs. © pixabay.com, stux
3. Tendance jardin : jardins de fleurs sauvages
Le nombre de fleurs sauvages continue de diminuer. Contrecarrez cela en introduisant différents types de fleurs sauvages dans votre jardin. Ceux-ci constituent un véritable enrichissement visuel pour vos massifs et une source de nourriture précieuse pour les insectes et les oiseaux.
Voici des exemples de plantes indigènes rares en voie de disparition :
- Gentiane
- Orchidées forestières
- Lupin des montagnes
- Bleu gentiane jaune
- Orchidée
- Lys de la Ligue turque
- Saxifrage alpine
Attention : Beaucoup de ces plantes sont protégées et ne peuvent pas être simplement récoltées ou déterrées dans les forêts et les prairies sans autorisation. Soutenez les pratiques durables et la protection des écosystèmes indigènes en achetant des plantes indigènes achetées auprès de sources locales.

La tendance jardinage vertical est idéale pour ajouter de la verdure aux petites terrasses et balcons. Sur la photo : la balustrade de balcon ELEO Belluno en revêtement par poudre . ©ELEO
4. Tendance jardin : Jardinage vertical
Autant de vert que possible – cette phrase pourrait être choisie comme devise pour 2023. Il n’est pas étonnant que le jardinage vertical soit plus populaire que jamais. Cette tendance des jardins utilise des surfaces verticales telles que des treillis, des murs et des balustrades de balcons et de terrasses pour les végétaliser avec des plantes grimpantes. L’avantage de cette tendance est que même les petits balcons, terrasses et murs de garage moins attrayants peuvent être transformés sans trop d’efforts en oasis de verdure créative.
Tout ce que vous voulez est permis : utilisez des rosiers grimpants, des renouées, des glycines, des vignes ou du lierre pour ajouter de la verdure aux treillis, aux murs, etc.
#include-connexe-slider#
[bouton_1]

Conseil : une cuisine d'extérieur comprend des ustensiles de cuisine comme un barbecue, une cuisinière, un réfrigérateur et des plans de travail conçus pour être utilisés à l'extérieur. Une cuisine d'extérieur permet de cuisiner et de manger en plein air, ce qui est particulièrement apprécié pendant les mois chauds.

Conseil: Pour vos plates-bandes surélevées et vos potagers, vous pouvez recourir à des variétés anciennes pour la culture. De plus en plus de commerçants proposent aujourd'hui une multitude d'anciennes variétés de légumes et de fruits, dont la culture ne vaut pas seulement le coup d'un point de vue gustatif. Vous favorisez ainsi la préservation de variétés devenues rares.
Partager l'article