Créer un parterre de vivaces - voici comment le faire facilement
Créer un massif de vivaces – voici ce que vous devez savoir
Pour de nombreux propriétaires de jardins, un massif de plantes vivaces constitue le couronnement de leur oasis de verdure. Chaque année, c'est un spectacle merveilleux et coloré qui ravit avec une variété de plantes de différentes hauteurs et tailles. Vous pouvez facilement créer un parterre de vivaces si vous faites attention à quelques points essentiels - nous clarifions les questions les plus fréquemment posées sur la création d'un parterre de vivaces.
Au fait, que sont les plantes vivaces ?
Les plantes vivaces sont des plantes vivaces avec plusieurs tiges poussant à partir d’une seule racine qui meurent en automne et repoussent au printemps. Ils ont une grande variété de couleurs et de formes. Les plantes vivaces offrent un excellent moyen d’ajouter de la couleur et de la texture au jardin. Elles peuvent être utilisées comme couvre-sol, comme plantes ligneuses ou classiquement comme plantes à massif et conviennent à diverses conditions climatiques et pédologiques.
Quel est le meilleur moment pour planter un massif de vivaces ?
En gros, l’automne (octobre/novembre) est la période idéale pour créer un massif de vivaces. Cependant, certaines espèces vivaces préfèrent être plantées au printemps (février/mars) . Ceux-ci inclus:
- Anémone d'automne
- Monachisme d'automne
- Aster d'hiver
- Oeil de fille
- Lys torche
- Tournesol
- graminées
- Fougères
Jeunes plantes en automne, ces espèces sont encore trop sensibles aux gelées hivernales - ou sont encore en pleine floraison.
Quelle doit être la taille d’un massif de vivaces ?
La taille d'un parterre de plantes vivaces dépend de la taille de votre jardin et, bien sûr, de vos goûts personnels - et notamment des plantes vivaces que vous souhaitez planter. Chaque plante a besoin d’un espace différent.
En règle générale, vous pouvez vous rappeler : pour les plantes vivaces de grande taille, plantez une à deux plantes par mètre carré, pour les plantes vivaces de taille moyenne, trois à quatre et pour les plantes vivaces plus petites, cinq à six plantes par mètre carré. Si vous n'êtes pas sûr, demandez à la pépinière où vous achetez vos plantes vivaces. Il est souvent indiqué directement sur le pot/récipient quelle quantité vous devez planter par mètre carré afin d'obtenir la meilleure croissance possible.
Pour soutenir la croissance, vous pouvez utiliser des treillis métalliques résistants aux intempéries. Sur la photo : Le tuteur de l'usine ELEO Grosetto en galvanisé à chaud. ©ELEO
Quelles plantes vivaces sont les plus appréciées pour un massif de vivaces ?
Ce qui suit s'applique à la création de votre massif de vivaces : Tout ce que vous voulez est autorisé. Néanmoins, certains types de plantes vivaces se sont imposés comme des classiques car elles créent de beaux accents dans les massifs et sont faciles à entretenir. Les plantes vivaces populaires comprennent :
Nom de famille | caractéristiques | Exigences d'emplacement |
Fleur de flamme (Phlox) | Différentes variantes. Couleurs les plus courantes : rose, violet, blanc et bleu. Hauteur de croissance jusqu'à 100 centimètres. Fleurs souvent en grandes panicules ; odeur agréable. | Aussi ensoleillé et aéré que possible. Plus il y a de soleil, plus les fleurs seront luxuriantes. |
Iris (iris) | Différentes variantes. Fleurs voyantes en forme d'épée (d'où son nom). Hauteur de croissance jusqu'à 120 centimètres. Couleurs les plus courantes : violet, bleu, jaune. | Aussi ensoleillé que possible avec un sol perméable et riche en nutriments. |
Échinacée (Rudbeckia) | Différentes variantes. La plus populaire est l’échinacée commune aux fleurs jaune vif. Hauteur de croissance : jusqu'à 300 centimètres. | Aussi ensoleillé que possible avec un sol perméable et riche en nutriments. |
Campanule (Campanule) | Différentes variantes. Couleurs populaires : violet, bleu, blanc. La fleur en forme de cloche (campanula = petite cloche) est caractéristique. Hauteur de croissance jusqu'à un mètre. | Aussi ensoleillé que possible, mais une ombre partielle est également possible. Arrosez modérément, pas d’engorgement. |
Herbe de la pampa (Cortaderia selloana) | Magnifiques frondes dans les tons crème ; croissance rapide; Hauteur de croissance jusqu'à 300 centimètres. | Le plus ensoleillé et abrité du vent possible ; Sol riche en nutriments, perméable, sans engorgement. |
© stock.adobe.com, pia-images
Comment bien disposer les plantes vivaces dans le massif ?
Disposez les plantes vivaces dans le lit de grande à petite. Dans la partie arrière, vous plantez des plantes vivaces très hautes telles que des graminées, des œillets de grande taille ou des roses trémières.
Au milieu se trouvent des plantes vivaces qui poussent légèrement plus bas - par exemple le phlox, l'iris, les roses et les jacinthes.
La partie avant est réservée aux plantes vivaces basses et couvre-sol. Par exemple, il y a de la place ici pour la lavande, les fraises dorées et le candywort.
#include-connexe-slider#
Couvre-sol populaire pour massifs de vivaces : le gros homme. © pixabay.com, différence
Que planter entre les plantes vivaces ?
Pour transformer votre massif de plantes vivaces en un rêve végétal homogène, vous pouvez utiliser des plantes couvre-sol qui comblent les interstices et ajoutent de la verdure au fond de votre massif. Un couvre-sol populaire, par exemple, est le gros homme à feuilles persistantes (Ysander japonais). Cette plante à croissance basse appartient à la famille des buis et impressionne par sa riche tonalité verte et ses délicates fleurs blanches.
Attention : Dickmännchen contient les alcaloïdes stéroïdes Pachystermin A et Pachysamine A qui, lorsqu'ils sont consommés en grande quantité, ont un effet toxique et peuvent provoquer une intoxication.
Si vous l'aimez plus coloré, un type de phlox à croissance basse peut être utilisé comme couvre-sol pour votre parterre de plantes vivaces - comme le phlox tapis. Celui-ci atteint 20 centimètres de haut. Ils sont disponibles en différentes couleurs comme le violet ou le rose.
Les espèces de Phlox à croissance basse évoquent une mer colorée de fleurs au fond de votre parterre de plantes vivaces. © pixabay.com, neelam279
Pour aller plus loin : Nous avons résumé comment entretenir et tailler vos plantes vivaces en automne dans notre guide pour couper les plantes vivaces en automne .
Photo de couverture © ELEO
Partager l'article