Conseils de jardinage pour mai
Mai rend tout nouveau – le vieil adage s’applique particulièrement à nos jardins. Après les Saints de Glace (mi-mai), les jardiniers amateurs peuvent enfin se lancer. Planter des tomates et des fleurs d'été, semer des concombres et bien plus encore : tout se passe bien au jardin en ce merveilleux mois de mai !
Contenu
- Liste de contrôle pour le jardinage en mai
- Planter des tomates à l'extérieur
- Semer des concombres serpents et des concombres marinés
- Déplacez les citrouilles vers le lit
- Planter des fleurs d'été
- Entretien de la pelouse – pour une verdure luxuriante en été
Liste de contrôle pour le jardinage en mai
- Les plants de tomates vont à l'extérieur
- Semer des graines de concombre dans le lit
- Mettez la citrouille à l'extérieur
- Planter des fleurs d'été
- Aérer et entretenir les pelouses
Les tomates peuvent désormais être plantées dans le massif - mais n'oubliez pas de prévoir des tuteurs ! Source de l’image : stock.adobe.com
Planter des tomates à l'extérieur
Les tomates font partie des classiques du potager coloré. Les premières plantes peuvent enfin sortir à l'air libre à partir de la mi-mai. Que ce soit en pleine terre ou dans un massif surélevé : les plants de tomates ont intérêt à être plantés le plus profondément possible dans le sol puis à être arrosés près des racines . Les tomates sont de gros mangeurs et ont pratiquement toujours faim. Fertilisez-les régulièrement, de préférence avec un engrais spécial tomates - cela aide la peau du fruit à devenir belle, épaisse et stable.
Dans tous les cas, utilisez des supports végétaux auxquels vous pourrez attacher les plants de tomates. Vous trouverez par exemple des modèles particulièrement jolis et résistants aux intempéries en métal dans notre boutique de jardinage ELEO » tiges de jardin . Sans support, les tomates risquent de tomber ou de se plier au cours de l'été. La brûlure brune et le mildiou sont favorisés lorsque les fruits sont au sol.
Semer des concombres et des cornichons serpent
Les concombres serpent et les cornichons peuvent être semés directement en extérieur à partir de la mi-mai - aussi bien en pleine terre classique qu'en plates-bandes surélevées. Il est important d’attendre vraiment les saints des glaces car les plants de concombre sont très sensibles au froid. Pour donner aux plantes une petite longueur d'avance dans leur croissance, vous pouvez placer les graines dans l'eau pendant 24 heures avant de semer. Cela favorise la germination.
Important : Les concombres souhaitent pousser en hauteur et s'appuient sur une aide à la montée pour que les fruits ne reposent pas au sol, ce qui favorise les maladies. Vous trouverez des treillis métalliques robustes dans notre boutique » pour treillis .
Les plants de citrouilles pré-cultivés peuvent désormais sortir à l’extérieur. Attention : la citrouille pousse très fortement et a besoin de soutien ! Source de l'image : unsplash.com, Jason Mitrione
Déplacez les citrouilles vers le lit
Les plants de citrouilles cultivés tôt peuvent également être déplacés vers le massif à partir de la mi-mai. Attention : Les citrouilles ont des vignes très résistantes, pensez à prévoir une aide à la grimpe ou un treillages ! Une couche de paillis d’écorce protège la citrouille du dessèchement. Les plants de citrouilles bénéficient généralement d'un engrais régulier .
Conseil de lecture : Nous vous avons expliqué comment planter correctement des citrouilles dans des parterres surélevés dans un article de blog séparé.
Planter des fleurs d'été
Lorsqu’il n’y a plus de risque de gel en mai, le temps des fleurs d’été est venu. Les plantes à fleurs annuelles sont généralement appelées fleurs d'été, bien qu'il existe également des spécimens vivaces. Ceux-ci peuvent désormais être placés dans des jardinières et des bacs à plantes de balcon - et nous enchantent avec de belles fleurs et des couleurs vives. Il est important que vous fassiez attention aux conditions de localisation respectives des fleurs d'été lors de l'achat.
Les plus populaires pour un endroit ensoleillé sont :
- Marguerite espagnole (Erigeron karvinskianus)
- Souci (Calendula officinalis)
- Orchidée du fermier (Schizanthus x wisetonensis)
- Mufliers (Antirrhinum)
- Bleuet (Centaurea cyanus)
Les éléments suivants conviennent à la mi-ombre :
- Lieschen occupé (Impatiens walleriana)
- Coleus (Solenostemon scutellarioides)
- Encens (Boswellia)
- Fidèle aux hommes (Lobelia erinus)
En mai, vous pouvez aérer la pelouse avec une fourche. Source de l'image : pixabay.com, Eugene_Brennan
Entretien de la pelouse – pour une verdure luxuriante en été
Envie d'une pelouse luxuriante et bien entretenue ? Le mois de mai est alors la période idéale pour entretenir la pelouse. Commencez par parcourir la zone avec un râteau pour éliminer grossièrement les mauvaises herbes . Ensuite, prenez une fourche à creuser et desserrez toutes les zones compactées. Pour ce faire , percez le sol avec une fourchette . Un motif de trous est créé pour garantir que l'eau puisse atteindre plus facilement la zone des racines. L'excès d'eau peut mieux s'évacuer grâce à la ventilation. Si nécessaire, des graines de gazon sont semées à la fin (si la pelouse manque trop de lumière) et de l'engrais est appliqué.
La sagesse paysanne du mois: “Un mois de mai frais est très apprécié, il a toujours apporté une bonne année.”
Partager l'article