Protéger les parterres surélevés du gel : 5 astuces efficaces
Protéger les parterres surélevés du gel – les 5 meilleurs conseils
1. Astuce : Couvrir avec des matériaux naturels
2ème conseil : Arroser – un sol humide est préférable
3ème astuce : Paillez pour retenir la chaleur
4ème conseil : le non-tissé phytosanitaire protège du gel
5ème conseil : une sélection intelligente des plantes
En avril et mai, le temps peut encore être très instable. Les gelées soudaines - qui surviennent généralement la nuit au printemps - mettent en danger les plantes encore tendres de votre plate-bande surélevée. Pour éviter que vos protégés verts ne meurent de froid, vous devez équiper votre parterre surélevé de précautions appropriées lorsque le gel menace.
De la bonne housse au non-tissé de protection : nous vous montrons les cinq meilleurs conseils pour protéger votre plate-bande surélevée du gel.
Découvrez nos parterres surélevés modernes en métal ou en acier Corten
Nos parterres surélevés en métal ELEO impressionnent par leur design moderne et leur haute résistance aux intempéries. Autre avantage : le métal conduit rapidement la chaleur dans le sol – pour une meilleure croissance des plantes. Commandez maintenant!
1. Astuce : Couvrir avec des matériaux naturels
Couvrez vos plantes de massif surélevées d'une couche de paille, de broussailles ou de molleton. Cela aide à retenir la chaleur dans le lit surélevé et rend plus difficile la pénétration du gel dans le lit. Il est important que la couverture ne soit pas trop étanche pour que la lumière puisse quand même atteindre les plantes et que l'air puisse circuler suffisamment.
Un sol humide retient mieux la chaleur. Source de l'image : pixabay.com, kaboompics
2ème conseil : Arroser – un sol humide est préférable
Gardez le sol de votre lit surélevé humide. Parce qu’un sol humide retient mieux la chaleur qu’un sol sec. Il est préférable d’arroser votre lit tard dans l’après-midi ou en soirée. Cela maintient l’humidité pendant la nuit.
Le paillis n'éloigne pas seulement les mauvaises herbes, il retient également la chaleur. Source de l'image : pixabay.com, corrode2k
3ème astuce : Paillez pour retenir la chaleur
Le paillis dans les plates-bandes surélevées protège non seulement contre les herbes sauvages indésirables, mais aide également à empêcher le gel d'entrer. Ajoutez du paillis organique tel que du paillis d'écorce, de la paille déchiquetée, du compost ou des feuilles au lit surélevé et recouvrez-en le sol. Le paillis aide à retenir la chaleur dans le lit surélevé.
Vous pouvez trouver une polaire de protection respirante dans une jardinerie bien achalandée. Source de l'image : pixabay.com, Northseer
4ème conseil : le non-tissé phytosanitaire protège du gel
Un non-tissé phytosanitaire est un tissu spécial qui est respirant et protège vos plantes délicates de plates-bandes surélevées du gel. Il est disponible dans toutes les jardineries bien approvisionnées. Il se pose simplement sur le massif surélevé et empêche le gel de pénétrer dans le massif.
Source de l'image : pixabay.com, ha11ok
5ème conseil : une sélection intelligente des plantes
Lors de la planification de votre plantation en plates-bandes surélevées, faites attention à savoir si les plantes sont sensibles au gel. Il existe divers légumes et herbes qui résistent au gel. Cela réduit le risque de dommages causés par le gel. Voici des exemples de plantes résistantes au gel qui poussent dans des plates-bandes surélevées au printemps :
- épinard
- roquette
- poireau
- Laitue
- topinambour
#include-connexe-slider#
Conseil: Lisez également notre guide pour bien planter votre parterre surélevé .
Partager l'article