Système d'arrosage maison pour bacs à plantes
Les étés sont de plus en plus chauds et les périodes de sécheresse de plus en plus longues. Il est parfois difficile de suivre l'arrosage des plantes. Un système d'arrosage artisanal pour le jardin est une manière intelligente d'alimenter en eau les plantes qui poussent dans des bacs.
Avec quelques matériaux simples et un peu d'habileté manuelle, vous pouvez créer un système qui arrose automatiquement vos plantes et vous fait gagner du temps et des efforts.
Conseil : Vous êtes toujours à la recherche d'un bac à plantes de qualité qui résiste aux intempéries pendant des années et qui attire le regard ? Dans ce cas, les bacs à plantes en métal d'ELEO Garten vous plairont à coup sûr ! Cliquez ici pour voir nos bacs à plantes »
Les matériaux :
- Bac à plantes
- Tuyau d'eau de 6 mm (choisir une couleur foncée pour éviter l'envahissement)
- Goutteur ou arroseur
- Minuterie (en option)
- Pompe (en option)
- Réservoir d'eau (en option)
- Perceuse
- Cutter
- Collier de serrage (en option)
- Pince
Voici comment faire :
- Percez des trous dans le fond du bac à plantes s'il n'y en a pas déjà. Le nombre et la taille des trous dépendent de la taille du bac à plantes et du nombre de plantes que vous souhaitez arroser. En règle générale, vous devez percer un trou tous les 15 à 20 cm.
- Raccordez le tuyau d'eau au goutteur ou à l'arroseur. Coupez le tuyau d'eau à la longueur souhaitée à l'aide d'un cutter et fixez les goutteurs ou les arroseurs à l'aide d'attaches-câbles si nécessaire.
- Faites passer le tuyau d'eau par les trous dans le fond du bac à plantes. Veillez à ce que le tuyau ne soit pas emmêlé ou plié.
- Positionnez les goutteurs ou les arroseurs de manière à ce qu'ils arrosent vos plantes de manière uniforme. Vous pourrez ajuster la position des goutteurs ou des arroseurs plus tard si nécessaire.
- Raccordez le tuyau d'arrosage à une source d'eau. Vous pouvez raccorder le tuyau directement à un robinet ou à un réservoir d'eau équipé d'une pompe.
- Réglez la fréquence et la durée de l'arrosage. Si vous utilisez un programmateur, vous pouvez régler avec précision la fréquence et la durée d'arrosage. Dans le cas contraire, vous devrez ouvrir et fermer le robinet manuellement.
Important :
Testez le système d'arrosage avant de placer vos plantes dans le bac à plantes.
Adaptez la fréquence et la durée d'arrosage aux besoins de vos plantes et aux conditions météorologiques.
Nettoyez régulièrement le système d'arrosage afin d'éviter les obstructions et la formation de moisissures.
Arrosage avec une bouteille PET : le classique pour des périodes plus courtes
Si la première variante d'un système d'arrosage maison est trop compliquée pour vous, ou si vous cherchez plutôt une solution temporaire, par exemple parce que vous êtes absent quelques jours pour cause de vacances, l'arrosage au moyen d'une bouteille en PET est une solution classique qui a fait ses preuves !
Il existe différentes méthodes pour bricoler un système d'arrosage automatique des plantes à partir d'une bouteille en PET. Vous trouverez par exemple dans le commerce des systèmes prêts à l'emploi, composés d'un adaptateur avec un filetage dans lequel la bouteille est vissée (voir photo ci-dessus). Mais vous pouvez également construire vous-même un système d'arrosage au moyen d'une bouteille en plastique. Voici comment cela fonctionne :
Arrosage automatique goutte à goutte avec mèche
Matériaux :
- Bouteille PET (taille en fonction des besoins des plantes)
- Tissu (par ex. coton, lin)
- Clou ou autre objet pointu
- Eau
Instructions :
- Découpez le fond de la bouteille en PET sur environ 1 cm.
- Percez plusieurs petits trous dans le couvercle de la bouteille à l'aide d'un clou ou d'un autre objet pointu.
- Découpez une bande de tissu suffisamment longue pour aller du goulot jusqu'au fond de la bouteille.
- Passez la bande de tissu à travers le goulot de la bouteille et tirez-la jusqu'à ce que l'extrémité du tissu repose sur le fond à l'intérieur de la bouteille.
- Remplissez la bouteille en PET d'eau et revissez le bouchon.
- Insérez la bouteille en PET la tête en bas dans le bac à plantes. Veillez à ce que le goulot de la bouteille ne s'enfonce pas complètement dans la terre.
- La bande de tissu sert de mèche et transporte l'eau goutte à goutte vers la plante.
Partager l'article